Traditionnellement, les asperges sont souvent cuites dans de l'eau bouillante. Cependant, cette recette originale, inspirée par Viviana Dal Pozzo, démontre qu'elles peuvent également être délicieuses lorsqu'elles sont rôties au four.
Une double cuisson pour un résultat irrésistible
Pour réaliser cette recette destinée à 4 personnes, commencez par préparer 500 g d’asperges vertes. Lavez-les soigneusement, taillez les extrémités et épluchez-les. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez les asperges tête vers le haut et laissez-les cuire pendant 5 minutes avant de bien les égoutter.
Dans un saladier, mélangez 120 g de farine avec 150 g de lait entier (ou de l'eau), tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel et de noix de muscade pour relever le goût.
Élaboration de la recette
Ensuite, trempez les asperges dans la pâte préparée, puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de parmesan râpé (environ 3 cuillères à soupe), parsemez de graines de sésame et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Préchauffez votre four à 190 °C (th.6/7) et enfournez les asperges pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Autres méthodes pour cuire les asperges
Si vous souhaitez une cuisson classique, plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Les asperges peuvent également être cuites à la vapeur ou braisées dans une poêle avec un mélange de beurre et d'huile, ou même snackées à la plancha – une méthode rapide qui met en valeur leur belle texture.







