La patate douce, un tubercule en vogue, offre une multitude de possibilités en cuisine. Grâce aux conseils de la cheffe Nichelatti Kyria, il est désormais facile de préparer un plat riche et réconfortant avec peu d'ingrédients.
Une préparation simplifiée
Pas besoin de faire le marché pour régaler vos convives ! Si vous avez des patates douces, du fromage et des lardons à portée de main, vous avez déjà l’essentiel. Pour célébrer ce légume originaire d'Amérique, commencez par couper deux belles patates douces en deux dans le sens de la longueur. Pour faciliter la manipulation, éliminez un petit morceau de peau à la base afin qu’elles ne roulent pas sur votre plan de travail.
Cuisiner en toute simplicité
Dorez les patates douces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez avec du sel, du poivre et, pourquoi pas, un mélange d'épices pour relever le tout. Enfournez à 180 °C pendant 40 minutes, en vérifiant que la chair est bien fondante. Pendant ce temps, faites cuire 150 g de lardons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Finition gourmande et présentation
Une fois les patates prêtes, retirez délicatement un peu de chair pour les garnir avec les lardons et parsemez de fromage râpé de votre choix. Remettez-les au four à 210 °C pendant 10 minutes pour un effet gratiné irrésistible. Servez chaud, accompagné d'une petite salade pour un repas équilibré. Cette recette peut également être adaptée avec des courges d’hiver comme le butternut ou même des pommes de terre classiques, pour les amateurs de simplicité.







