Macoretz : une renaissance dans la construction face à la crise

L'entreprise Macoretz voit le jour après une période sombre. Entre espoir et renouveau !
Macoretz : une renaissance dans la construction face à la crise
En 2022, Macoretz, comme l’ensemble du secteur de la construction, a connu une crise sans précédent. | OUEST-FRANCE

Près de 40 ans d’histoire et une trajectoire inversée : l’entreprise Macoretz, basée à Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique, émerge d’une des crises les plus sévères qu’ait connues le secteur du bâtiment. Alors qu’elle a dû faire face à une perte de 30 % de ses effectifs et de son chiffre d’affaires depuis 2022, la coopérative commence à entrevoir une embellie.

Créée en 1986 par quatre amis passionnés du bâtiment, Macoretz a toujours su se réinventer face aux défis. La pandémie de Covid-19, associée à la guerre en Ukraine, a généré des hausses vertigineuses des coûts des matières premières, plongeant ainsi le secteur dans l’incertitude. Des entreprises, au bord du gouffre, ont mis la clé sous la porte. Cependant, grâce à un repositionnement stratégique audacieux et une réévaluation de ses méthodes, Macoretz commence à relancer ses activités, comme l’a souligné le journal Ouest-France.

« Nous mettons l’accent sur la collaboration et l’adaptation rapide aux besoins du marché », explique un représentant de l’entreprise. Grâce à des projets innovants, Macoretz s’attache à répondre à la demande croissante en matière de logements écoresponsables, une tendance qui s’affirme de plus en plus sur le territoire français.

Dans ce contexte de renouveau, de nombreux experts s’accordent à dire que la clé de la réussite réside dans l’agilité et la capacité à anticiper les évolutions du marché. « Les entreprises qui sauront anticiper les besoins futurs des consommateurs auront une longueur d’avance sur leurs concurrents », ajoute un analyste du secteur. La stratégie de Macoretz semble alors être un modèle à suivre, surtout dans un paysage où l’instabilité demeure la norme.

Alors que le secteur de la construction se stabilise lentement, Macoretz prouve qu’avec des ajustements stratégiques adéquats et une forte volonté d’innovation, il est possible de transformer des phases complexes en opportunités de croissance. Les prochaines années seront déterminantes pour le groupe, mais tous semblent unanimes : l’espoir est de retour.

Lire aussi

Macoretz : une renaissance dans la construction face à la crise
Découvrez comment l'entreprise Macoretz, l'un des leaders de la construction en Loire-Atlantique, surmonte la crise actuelle avec une nouvelle stratégie et retrouve espoir.
19h24
Vers un climat méditerranéen en Maine-et-Loire : les alertes d'un agroclimatologue
La région de Maine-et-Loire pourrait connaître un climat méditerranéen d'ici 2100 selon un expert. Analyse des implications pour l'agriculture et l'environnement.
19h18
Des jeunes entrepreneurs à Bressuire : la matinée Restart inspire de nouveaux projets
Découvrez comment une trentaine de jeunes à Bressuire, lors de la matinée Restart, a pris les devants pour créer leur entreprise et optimiser leurs projets.
16h45
Trenitalia renforce son offre et attire les voyageurs professionnels en France
Trenitalia, après quatre ans en France, ajuste son offre avec des liaisons renforcées pour séduire les professionnels.
13h37
Cinq dimanches de shopping à Laval : une nouvelle aubaine pour les commerçants
Découvrez les cinq dimanches d'ouverture autorisés pour les commerces à Laval en 2026. Une initiative pour dynamiser le commerce local et satisfaire les clients.
13h03
L'AIE tire la sonnette d'alarme sur la soif d'énergie mondiale
Selon l'AIE, la demande d'énergie mondiale connaît une croissance alarmante. Découvrez les enjeux et les solutions possibles.
12h09