La Bourse de New York affichait une tendance incertaine mercredi, alors que les investisseurs digéraient des chiffres décevants concernant l'emploi privé aux États-Unis. Ce rapport pourrait néanmoins renforcer les espoirs d'une réduction des taux par la Réserve fédérale américaine.
À 14H45 GMT, le Dow Jones progressait de 0,22%, tandis que le Nasdaq reculait de 0,43%, et l'indice S&P 500 stagnait quasiment à l'équilibre avec un léger recul de 0,09%.
Les marchés ont été surpris par l'enquête régulière ADP/Stanford Lab, publiée juste avant l'ouverture, qui révélait que le secteur privé avait perdu 32.000 emplois le mois dernier, alors que les analystes s'attendaient à des créations d'emplois, oscillant entre 10.000 et 40.000.
Steve Sosnick, analyste chez Interactive Brokers, a déclaré à l'AFP : "Ces chiffres sont clairement négatifs. Ils ne peuvent pas être présentés comme une bonne nouvelle pour l'économie, sauf pour ceux qui misent sur des baisses de taux de la Fed."
Cette faiblesse dans l'indicateur de l'emploi ADP semble favoriser l'idée que la banque centrale américaine pourrait, pour la troisième fois consécutive, réduire ses taux lors de sa réunion des 9 et 10 décembre. Les politiques d'assouplissement monétaire sont généralement perçues comme bénéfiques pour la croissance économique, et pourraient ainsi améliorer les prévisions de bénéfices des entreprises.
Cependant, certains analystes remettent en question la fiabilité des données ADP. M. Sosnick fait remarquer que "compte tenu du manque de données gouvernementales actualisées, ce rapport est le meilleur aperçu dont nous disposons" pour anticiper la politique monétaire de la Fed. En effet, plusieurs indices économiques américains ont été retardés en raison d'un "shutdown" de 43 jours ayant touché les États-Unis.
Les investisseurs attendent désormais la publication de l'indice des prix à la consommation PCE pour septembre, attendue vendredi. Selon M. Sosnick, "seul un chiffre exceptionnellement élevé pourrait inciter la Fed à agir".
La Réserve fédérale a pour double objectif de maintenir un marché de l'emploi dynamique tout en maintenant l'inflation proche de 2% à long terme.
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'État à dix ans ont légèrement baissé, s'établissant à 4,06%, contre 4,09% mercredi.
Du côté des entreprises, les investisseurs continuent de réagir à une série de résultats trimestriels. La chaîne américaine Macy's, bien qu'ayant dépassé les attentes sur ses performances financières, a vu son action perdre 2,53% à 22,13 dollars. En contraste, American Eagle Outfitters a enregistré une belle performance, avec un bond de 16,01% à 24,16 dollars, grâce à une augmentation de ses ventes au troisième trimestre. Toutefois, la marque a récemment fait l'objet de controverses suite à une campagne publicitaire impliquant l'actrice Sydney Sweeney.
Enfin, le titre de la société de cybersécurité CrowdStrike a chuté de 3,46% à 498,70 dollars, malgré des résultats trimestriels légèrement au-dessus des attentes. Les fluctuations des actions reflètent une inquiétude générale des investisseurs face à une conjoncture économique incertaine.







