Alors que l’hiver s’installe normalement sur les côtes françaises, Saint-Jean-de-Luz affiche des températures plus proches des beaux jours d’avril. Les locaux et touristes profitent d'une météo étonnamment douce pour cette période de l’année. Maxime, un architecte de 41 ans, témoigne : « Ce matin, j’ai conduit mes enfants à l’école à vélo, et nous n’avions ni gants ni écharpe ! C’est incroyable ! »
Des températures dignes du printemps
Avec des températures atteignant jusqu’à 20 degrés début décembre, la grande plage de Saint-Jean-de-Luz attire beaucoup de baigneurs audacieux. Jean-François, un retraité de 60 ans s’exclame : « C’est très agréable ici ! ».
Cette douceur n’est cependant pas entièrement inédite pour les habitants. Selon Ludovic, un baigneur, « Nous avons habituellement du beau temps en cette saison. C’est ce qu’on appelle l’été de la Saint-Martin. » Des témoignages similaires abondent, témoignant d’un climat local qui se maintient dans la douceur, sauf pour Luce, une Biarrote de 40 ans, qui s’inquiète : « Les extrêmes se succèdent : il pleuvait encore la semaine dernière. »
L’impact du réchauffement climatique
De nombreux experts et climatologues, comme ceux cités par Le Monde, mettent en garde contre les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire français. Les variations rapides de température pourraient menacer les cultures et la biodiversité de la région. « Ce froid soudain aux jours de pluie, suivi de cette douceur, n'est pas idéal pour notre environnement », déclare Luce.
Un regain d’activité pour le commerce local
Cependant, ce redoux profite aux cafés et aux restaurants. Maxence, un serveur d’un établissement local, note une activité exceptionnelle : « Nous avons eu beaucoup de clients en terrasse, profitant du soleil. » Même le marché de Noël bénéficie de cette situation, attirant les visiteurs avec des délices hivernaux comme la raclette et la tartiflette, comme l'indique un jeune employé.
La question demeure : ces températures anormales de décembre deviendront-elles la norme ? Le débat s’intensifie autour des effets du changement climatique, mais pour l’instant, Saint-Jean-de-Luz continue d'accueillir le printemps en plein cœur de l’hiver.







