Bien souvent associées à des apéritifs trop salés ou riches, les cacahuètes souffrent d'une image dévalorisée. Pourtant, en version naturelle, elles recèlent de nombreux bienfaits. À la découverte de cette légumineuse avec Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne spécialisée.
Un précieux allié nutritionnel
Classée parmi les protégéniuex, la cacahuète se distingue par sa richesse en protéines, atteignant 26%. Très présente dans divers plats asiatiques et africains, elle se combine souvent à des céréales comme le riz, assurant ainsi un apport complet en acides aminés essentiels. De plus, bien qu’elle contienne 50% de lipides, la majorité sont des acides gras mono-insaturés, similaires à ceux de l'huile d'olive, ce qui en fait un atout pour la santé cardiovasculaire.
Choisir les bonnes cacahuètes
Pour tirer profit de ses vertus, privilégiez les cacahuètes non salées et crues ou légèrement grillées. En effet, la cuisson à haute température peut altérer ses protéines et oxyder ses acides gras délicats. Dans de nombreux magasins, notamment asiatiques et africains, vous trouverez des variétés crues qui conservent mieux leur saveur. Quand elles sont intactes dans leur coque, elles se conservent plus longtemps sans perdre leurs qualités.
Consommer avec modération
La quantité recommandée est de 30 g par jour, semblable aux autres oléagineux. Une purée de cacahuètes sans additifs peut constituer une excellente option pour combler les petites faims, en étant tartinée sur du pain au levain. Quelques cacahuètes nature accompagnées d'un fruit forment également une collation équilibrée et savoureuse. Elles peuvent être incorporées dans des salades ou des bols de nouilles veggie pour un ajout croquant et nutritif.







