La France est désormais touchée par une alerte sanitaire concernant des œufs contaminés au fipronil, un insecticide utilisé pour traiter les poules contre les parasites. Cette substance, classée comme "modérément toxique" pour l’homme par l'OMS, a dépassé les seuils autorisés par la réglementation européenne.
Origine de la contamination
Le 20 juillet, les autorités belges ont alerté la Commission européenne, indiquant des niveaux préoccupants de fipronil détectés dans des œufs et des volailles, qu’elles soient biologiques ou conventionnelles. L’enquête a révélé l'utilisation d’un produit antiparasitaire appelé DEGA 16, qui avait été falsifié et utilisé dans des élevages néerlandais.
Répercussions en France
La crise s’est étendue à plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la Suisse. En France, 13 lots d’œufs contaminés issus des Pays-Bas ont été réceptionnés par des entreprises de transformation situées dans la Vienne et le Maine-et-Loire. Les autorités prennent cette situation très au sérieux et ont lancé des investigations pour bloquer et analyser les produits impliqués.
Mesures de contrôle renforcées
Un élevage du Pas-de-Calais a également été placé sous surveillance après que l'éleveur a signalé l'utilisation de ce pesticide par son fournisseur belge. Heureusement, aucun œuf de cet élevage n’a été mis sur le marché. Le Ministère de l'Agriculture a saisi l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) afin d’évaluer les risques pour la santé humaine liés à la consommation d'œufs contaminés.
Des recommandations seront faites pour garantir la sécurité des consommateurs tout en surveillant de près la situation auprès des éleveurs et des professionnels du secteur.







