Les récoltes juteuses de fruits ont leur origine dans des soins attentifs apportés aux arbres fruitiers durant les saisons précédentes, notamment l'automne et l'hiver. Ces périodes sont cruciales pour garantir une production riche et savoureuse au printemps et en été. Voici huit actions à mener pour maximiser les potentiels de vos vergers.
1. Taille d'entretien
La taille d'entretien doit rester légère et respectueuse de la santé de l'arbre. Bien que souvent associée à des périodes précises, elle peut être effectuée durant la majeure partie de l'année, surtout en début d'automne, après la récolte. Concentrez-vous sur l'élimination des branches mortes et mal orientées pour favoriser la circulation de l'air et l'accès à la lumière.
2. Élimination des gourmands
Les gourmands sont des pousses vigoureuses qui prennent des ressources précieuses au détriment des fruits potentiels. Identifiez-les facilement en leur positionnement souvent sous le point de greffe. Retirez-les sans tarder pour préserver l'énergie de l'arbre.
3. Gestion des fruits momifiés et maladies
Après la récolte, veillez à retirer les fruits momifiés qui peuvent être porteurs de maladies. Cela évite la propagation de champignons nuisibles, comme la moniliose. C'est aussi le bon moment pour se débarrasser du gui. Inspectez régulièrement vos arbres pour détecter et traiter rapidement les maladies, notamment le chancre, dont les signes sont visibles sur l'écorce.
4. Applications préventives
Pensez à traiter vos arbres avec de la bouillie bordelaise en hiver pour prévenir les maladies déjà visibles lors des saisons précédentes. Évitez une utilisation excessive pour ne pas altérer la qualité du sol.
Le chaulage des troncs permet d'éliminer les insectes et autres parasites. Mélangez de la chaux avec de l'argile et appliquez ce mélange sur les arbres. Cette opération contribue à la santé globale des fruitiers.
5. Enrichissement du sol
L'amendement du sol au moyen de compost ou de fumier bien décomposé est un élémentclé pour la santé de votre verger. À l'automne, décompactez légèrement le sol autour du tronc pour faciliter l'absorption des nutriments. Assurez-vous d'appliquer cet amendement sur une large zone autour de l'arbre, suivie d'un paillage pour protéger l'humidité durant l'hiver.
6. Attirer la faune utile
Enfin, l'installation de nichoirs favorise la présence d'oiseaux bénéfiques qui se nourriront des parasites présents dans votre jardin. Nettoyez et préparez les nichoirs dès le début de l'hiver pour que les oiseaux puissent les occuper avant la période de reproduction.







