Sur son compte Instagram, Océane Sorel, virologiste, met en lumière les risques de conserver du riz cuit hors du réfrigérateur. Selon ses explications, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter les désagréments alimentaires.
les risques d'une intoxication alimentaire
Après avoir cuit votre riz, il peut être tentant de le laisser à température ambiante. Cependant, ce geste anodin peut facilement entraîner une intoxication alimentaire, accompagnée de symptômes désagréables tels que vomissements, diarrhée, fièvre, crampes et maux de tête. Selon l'Institut Pasteur, des microorganismes présents sur les aliments peuvent provoquer ces réactions, et il n'est pas nécessaire de voyager pour y être exposé. En fait, laisser votre riz cuit en dehors du frigo peut suffire.
la bactérie Bacillus cereus en jeu
La principale responsable de ces intoxications est la bactérie Bacillus cereus, précise Sorel. Cette bactérie est omniprésente dans notre environnement, notamment dans le sol, et peut contaminer divers aliments, en particulier les légumes. À température ambiante, entre 4 et 55 degrés, ses spores peuvent germer et se transformer en bactéries nocives qui produisent des toxines dangereuses pour la santé si elles sont ingérées.
comment se protéger efficacement
Pour éviter ces risques, il suffit de suivre une règle simple : placez votre riz au réfrigérateur moins de deux heures après la cuisson. Contrairement à la croyance populaire, la cuisson ne détruit pas les spores de la bactérie. Au contraire, c'est le froid qui empêche leur développement ultérieur. Il est également important de rester vigilant avec d'autres aliments, tels que les purées, soupes en sachet, pâtes et semoules, qui présentent des risques similaires.
Sources : Anses, The French Virologist, Institut Pasteur







