Les experts en nutrition redécouvrent un trésor caché : un légume oublié qui bat le chou kale en matière de bienfaits pour la santé. Plongez dans les raisons pour lesquelles ce superaliment reste dans l'ombre malgré ses atouts nutritionnels indéniables.
En délaissant le chou kale, autrefois plébiscité comme le roi des légumes, les nutritionnistes se tournent vers un aliment ancien, chéri par nos grands-mères pour sa contribution aux soupes. Classé au rang de "légume le plus sain" de l'année 2024, il fait sensation.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) évalue les aliments sur leur densité nutritionnelle, tenant compte de la concentration des vitamines et minéraux essentiels. Seuls les légumes qui fournissent en moyenne 10 % ou plus de la valeur quotidienne pour 100 kcal de 17 nutriments essentiels se distinguent. Et parmi eux, un seul a obtenu le score parfait de 100/100 : le cresson.
plus de vitamine C qu'une orange
Les légumes à feuilles vertes sont souvent qualifiés de superaliments. Bien que les épinards, les blettes et les feuilles de betterave affichent des scores autour de 80, le cresson, quant à lui, se démarque avec son 100 !
Ce légume aquatique, souvent désigné sous le nom de cresson des fontaines, regorge de bienfaits. Il représente une source exceptionnelle de vitamines A et K, sans oublier le fer, le calcium et le potassium. "Et pour ajouter à ses atouts, il contient plus de vitamine C qu'une orange", souligne la Dre Amy Lee, experte en nutrition chez Nucific.
Un seul bémol : sa rareté. Le cresson n'apprécie ni le froid de l'hiver ni les chaleurs extrêmes de l'été, prosperant au printemps et à l'automne près des eaux douces. Cependant, les magasins bio proposent souvent des jeunes pousses de cresson, parfaites pour agrémenter vos salades, tout en apportant un goût légèrement piquant et en profitant des bienfaits de ce superlégume.







