Les travaux de déconstruction ont officiellement débuté dans le centre-ville de Lanester, dans le Morbihan, pour accueillir un projet immobilier ambitieux mené par Aiguillon Construction. Ce nouvel ensemble sera composé d’environ trente logements, ainsi que de plusieurs espaces commerciaux visant à revitaliser la zone centrale de la ville.
Ce projet a été validé lors du conseil municipal du 15 décembre 2022, où la Ville de Lanester a cédé deux parcelles de terrain situées à l’angle des rues Marcel-Sembat et Jean-Branchoux. La fusion entre développement urbain et transition écologique est au cœur de cette démarche, comme l'a souligné Rose Morellec, première adjointe au maire : C’est un projet partagé entre Aiguillon et nous.
Le projet a nécessité des ajustements en raison des règles strictes sur la submersion marine. Il a été décidé d’implanter le stationnement en rez-de-chaussée, conjuguant ainsi praticité et sécurité. Pour la première fois, nous allons voir du stationnement ajouré en bas, avec les appartements au-dessus
, a précisé l’élu lors des débats municipaux.
Un programme mixte au service des habitants
La nouvelle résidence, nommée Tandem, sera construite sur le site de cinq maisons et de l’ancien poste de police. Elle proposera à la fois des logements en accession à la propriété et des logements sociaux, en plus de commerces au rez-de-chaussée. Ce projet a pour but de répondre aux attentes des habitants pour des logements accessibles et modernes tout en intégrant une touche contemporaine à l’architecture urbaine, a affirmé Céline Leconte, responsable chez Aiguillon Construction.
Avec un total de 24 logements en accession et 6 en location, le bâtiment comprendra des appartements allant de deux à cinq pièces. Chacun disposera d’un accès indépendant, de balcons orientés sud, et d’un chauffage écologique, développé en lien avec le réseau de chaleur urbain. Cette initiative améliore la qualité de vie des habitants tout en respectant l’environnement,
ajoute Céline Leconte.
Les travaux devraient s’achever d’ici le troisième trimestre 2027, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le quartier. Imoja, une coopérative immobilière, s’occupera de l’accession à la propriété, offrant des conditions favorables, telles qu’une TVA réduite à 5,5 %, pour aider les futurs propriétaires à réaliser leur rêve immobilier.
Pour plus d’informations et découvrir la maquette virtuelle de cette nouvelle résidence, il est possible de contacter Valérie Carillon au 02 56 37 71 06.







