À partir du 1er janvier, les conducteurs en France verront leur contrôle technique évoluer avec une vérification obligatoire des airbags Takata, spécifiquement ceux classés comme "stop drive". Cette décision, annoncée par le ministère des Transports, vise à renforcer la sécurité sur les routes en s'assurant que les véhicules équipés de ces airbags dangereux ne circulent plus tant qu'ils n'ont pas été réparés.
Actuellement, environ 1,3 million de véhicules en circulation sont concernés par cette mesure. Le ministre des Transports a déclaré : "Nous souhaitons éviter tout danger pour les usagers de la route et assurer un contrôle rigoureux des véhicules. Nous invitons chaque propriétaire à vérifier, dès maintenant, si leur voiture est concernée par un rappel lié aux airbags Takata".
Les airbags Takata sont à l'origine de nombreux accidents, avec 46 incidents signalés en France, dont 20 décès, principalement en outre-mer. Ces airbags peuvent exploser en raison de la dégradation d'un gaz propulseur, le nitrate d'ammonium, avec le temps et dans des environnements humides. BFM TV souligne que ce phénomène a déjà provoqué de tels drames que l'entreprise Takata, impliquée dans ce scandale mondial, a été contrainte à la faillite.
Il est crucial que les propriétaires de véhicules concernés prennent les devants. Le ministère des Transports appelle les conducteurs à consulter le site officiel pour identifier si leur véhicule doit faire l'objet d'un rappel concernant ces airbags défectueux. Selon des experts en sécurité routière, cette initiative pourrait réduire considérablement le nombre d'accidents liés à des airbags défectueux, rendant ainsi nos routes plus sûres pour tous.







