Les autorités ardéchoises sont en émoi depuis que la disparition d'un homme de 83 ans a été signalée. Partis de l'Ehpad de Saint-Martin-de-Valamas, les gendarmes n'ont été alertés qu'en fin de journée le 3 janvier, ce qui a conduit à une mobilisation massive dans la région.
Selon les recueils d'informations de Le Dauphiné Libéré, cet octogénaire, connu pour ses promenades régulières, se serait simplement éloigné de l'établissement où il réside. La nuit tombante et les températures glaciales ont renforcé l'urgence de la situation.
Dès le matin du 4 janvier, les recherches ont recommencé avec des équipes au sol, un drone et le soutien d’un hélicoptère. Une brigade cynophile a également été déployée pour effectuer des recherches approfondies, comme l'indique France Info.
Les experts en sécurité soulignent l'importance de signaler rapidement de telles disparitions. « Chaque minute compte lorsque l'on cherche une personne âgée en situation de vulnérabilité », déclare un gendarme sous couvert d’anonymat.
La communauté locale, quant à elle, est mobilisée et nombreux sont ceux qui ont exprimé leur soutien aux gendarmes. « C'est une situation difficile, et nous espérons tous qu’il sera retrouvé sain et sauf », a déclaré un voisin de l’Ehpad.
Les recherches continueront tant qu'il y aura un espoir de retrouver cet homme. Le public est invité à se manifester s'il a aperçu quelqu'un correspondant à la description de la personne disparue.







