Dans la soirée du lundi 5 janvier 2026, un poids lourd de 40 tonnes a percuté une maison à La Chartre-sur-le-Loir. Cet incident a suscité de vives inquiétudes, surtout si l'on considère que la circulation des camions était interdite en raison d'une vigilance orange pour neige et verglas. La route était effectivement verglacée, n'ayant pas été traitée, mais il n'y a heureusement eu aucune victime.
Près de la maison secondaire, située rue du Châtillon, il ne reste que des débris. Le camion a franchi un stop avant d'entrer dans la propriété, remettant en question la compétence des conducteurs et des entreprises de transport. "Le chauffeur, de nationalité portugaise, ne semble pas avoir été informé des restrictions sur la circulation," a déclaré Michel Dutheil, le maire de La Chartre-sur-le-Loir. "Il y a des camions étrangers qui passent par notre commune sans être informés des conditions de circulation," a-t-il ajouté, mentionnant qu'un autre camion, immatriculé en Pologne, avait également été aperçu sur les lieux.
Le maire a souligné la capacité du camion à causer des dommages bien plus graves : "Si la maison n'avait pas été là, le camion aurait terminé dans le Loir, qui est à seulement dix mètres," a-t-il averti. Les propriétaires de la maison, qui n’y vivent plus depuis cinq ans, ont été contactés pour évaluer les dégâts. Étonnamment, malgré les conditions météorologiques défavorables, ce n'était pas la première fois qu'un tel incident se produisait à cet endroit.
Pour ajouter à la situation, le maire a pris un arrêté de mise en péril et a instauré un passage alterné sur la rue concernée. L'incident a mis en lumière la nécessité de traiter les routes durant les alertes météo, mettant en évidence le nombre croissant de poids lourds et de voitures circulant dans la zone. D’après des experts en sécurité routière, une meilleure communication et un traitement précoce des routes pourraient prévenir de futurs accidents. En fin de compte, la sécurité des conducteurs doit être une priorité, surtout lors de conditions routières extrêmes.







