Les détails d'une rendez-vous diplomatique essentiel entre les États-Unis et l'Iran se précisent. Selon Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, une "réunion technique" est prévue en Suisse les 29 ou 30 juin. Cette rencontre survient alors qu'il était en mission officielle au Koweït ce mercredi 24 juin.
Rubio a déclaré que les États-Unis seraient "totalement alignés" avec leurs alliés du Golfe dans ces discussions cruciales, soulignant l'importance de l'unité au sein de la coalition face aux enjeux régionaux. Le secrétaire d'État a affirmé que cette réunion vise à "discuter de chaque décision prise" concernant les négociations en cours avec Téhéran pour éviter des malentendus.
aborder les détails de la négociation
Lors d'une rencontre prévue avec les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Rubio a insisté sur l'importance de la transparence dans les discussions. Les négociations récentes avec l'Iran touchent de nombreux sujets sensibles, notamment le maintien de la sécurité navale dans le détroit d'Ormuz, une voie maritime stratégique où l'Iran a récemment exprimé des préoccupations.
Ce point est devenu un sujet de discorde, car, selon Rubio, aucun autre pays ne soutient l'idée d'imposer des frais pour le passage dans cette zone. Les experts internationaux, dont un analyste du Monde, estiment qu'il est crucial de gérer les tensions dans cette région pour garantir la sécurité énergétique mondiale.
La réunion de juin sera donc déterminante pour établir un cadre de coopération et d'apaisement dans la région, tout en permettant aux États-Unis de réaffirmer leur position au sein d'une alliance renforcée avec les pays du Golfe.







