Le vice-président américain JD Vance a confirmé ce jeudi que les autorités fédérales avaient interpellé un garçon de cinq ans lors d’une opération de l'ICE à Minneapolis. Il a exprimé son désir de 'faire baisser la température' dans la ville.
L'ICE mène depuis quelques semaines une campagne significative dans l'État du Minnesota, où le décès tragique de Renee Good, une Américaine de 37 ans abattue par un agent le 7 janvier, a exacerbé les tensions.
Accusé par l'opposition démocrate d'attiser les conflits en soutenant le policier de l'immigration impliqué dans le tir, JD Vance s'est rendu à Minneapolis pour rencontrer des agents de l'ICE et a déclaré vouloir 'apaiser les tensions' lors d'une conférence de presse.
'Les manifestants sont les bienvenus, mais je les exhorte à le faire pacifiquement', a-t-il déclaré, s'adressant aux habitants qui se rassemblent quotidiennement pour exprimer leur mécontentement.
Des médias américains ont diffusé, mercredi et jeudi, une photo du petit garçon, qui aurait été emmené dans un centre de rétention au Texas par l'ICE. Sur l’image, il apparaît triste, portant un bonnet bleu orné d’oreilles de lapin et un sac à dos sous le bras, accompagné par un agent vêtu de noir.
Cette image a provoqué un émoi considérable sur les réseaux sociaux. M. Vance a confirmé que l'enfant avait été placé sous la garde de l'ICE après que son père, considéré comme un immigrant en situation irrégulière, se soit enfui pour éviter l'arrestation.
'C'est tragique. Comment peut-on arrêter un enfant de cinq ans ?', a-t-il affirmé, avant de nuancer ses propos. 'Que devaient-ils faire ? Laisser un enfant seul dans des conditions dangereuses ?', a-t-il questionné.
Par ailleurs, Vance a réagi à la montée des violences durant les opérations de l'ICE, pointant du doigt le manque de coopération des forces de police locale. Cela survient alors que le Minnesota est un des États démocrates ciblés par la politique anti-immigration de l’ex-président Donald Trump.
- Trois personnes arrêtées -
'Il est possible d'appliquer la législation sur l'immigration sans provoquer le chaos', a-t-il soutenu, tout en déplorant que les agents fédéraux ne soient pas souvent 'protégés'.
Des manifestations ont eu lieu dimanche dans une église de Saint Paul, perturbant le service car les manifestants pensaient que le directeur du bureau local de l'ICE était présent. Jeudi, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem et le directeur du FBI Kash Patel ont partagé des photos des arrestations de trois de ces manifestants, dont l'avocate spécialisée en droits civiques, Nekima Levy Armstrong.
'Ils ont tenté d'entraver les droits des fidèles en tentant de les empêcher d’exercer leur religion', a déclaré Mme Noem.
Dans une interview accordée à CNN, Levy Armstrong a accusé l'administration Trump de vouloir transformer une manifestation pacifique en une réalité criminelle. De plus, des élus démocrates contestent la version officielle selon laquelle l'agent impliqué dans la mort de Renee Good aurait agi en état de légitime défense.
'Bien sûr, notre enquête sur les tirs impliquant Renee Good se poursuit. Nous nous engageons à la mener d’une manière respectueuse des droits civiques', a précisé M. Vance. 'Si quelqu'un a commis des actes répréhensibles, il devra en rendre compte.'
Le 8 janvier, il avait déclaré que le policier responsable du tir bénéficiant de 'l'immunité absolue'. Dans ce contexte, l'État du Minnesota a demandé au pouvoir judiciaire fédéral la suspension des opérations de l'ICE, une audience étant prévue lundi.







