Lyon (AFP) – Dans un développement marquant de l'enquête entourant l'enlèvement d'une magistrate de Grenoble et de sa mère, cinq individus ont été arrêtés par la police, a rapporté le parquet de Lyon dimanche. Cette affaire, qui a capté l'attention du public, s'inscrit dans un contexte de demandes de rançon en cryptomonnaies.
Selon le procureur de Lyon, Thierry Dran, les cinq interpellés incluent quatre hommes et une femme. Les arrestations ont eu lieu dans la nuit et se sont poursuivies dans la matinée, avec une garde à vue imposée dimanche matin. Les victimes, âgées respectivement de 35 et 67 ans, avaient été retrouvées blessées dans un garage de la Drôme, après avoir été retenues captives pendant près de trente heures.
Deux des suspects interpellés tentaient de fuir vers l'Espagne au moment de leur arrestation. Une femme, compagne de l'un des hommes, a également été prise en charge, les enquêteurs continuant de rechercher d'autres complices. L'Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO), en collaboration avec les polices judiciaires lyonnaise et iséroise, mène cette enquête complexe.
Une rançon réclamée
Lors d'une conférence de presse vendredi, le procureur a relaté comment la magistrate et sa mère avaient été enlevées à leur domicile à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble. Le partenaire de la magistrate, qui travaille dans une start-up liée à la cryptomonnaie, a alerté les autorités après avoir reçu un message des ravisseurs exigeant une rançon et menaçant de mutiler les victimes si la somme demandée ne lui parvenait pas rapidement.
Un impressionnant dispositif policier, regroupant 160 agents, a été établi pour assurer la sécurité des victimes. Heureusement, les deux femmes ont réussi à se libérer de leurs entraves et à alerter les secours. Selon le procureur, elles ont profité d'un moment d'inattention de leurs ravisseurs pour s'échapper, battant à la porte du garage pour attirer l'attention d'un voisin.
Les victimes, qui affichaient des hématomes, se sont réfugiées dans un laboratoire d'analyses médicales à proximité avant que les secours ne les prennent en charge et les transportent à l'hôpital. Cette affaire s'inscrit dans une tendance alarmante de kidnappings liés à des rançons en cryptomonnaies, qui se propagent en France. En janvier, un cas similaire a vu un homme de 74 ans enlevé dans l'optique d'extorquer une rançon à son fils, ce qui souligne un phénomène en pleine expansion.
Des sources proches du dossier prennent aussi position sur l'impact croissant de la cryptomonnaie sur la criminalité, rendant ces actifs plus attractifs pour les malfaiteurs. L'avis des experts sur cette situation de plus en plus inquiétante est largement partagé, alors que les autorités s'efforcent de répondre à cette menace croissante.
© 2026 AFP







