La vague de chaleur qui a touché la France montre des signes de récession, mais ses conséquences ne sont pas à sous-estimer. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a souligné lors d'une récente réunion de crise que si la canicule recule, les effets sur le système de santé vont persister durant plusieurs jours.
Matignon a déclaré : "Bien que la canicule s’atténue, les impacts sur la santé restent très présents. Nous anticipons un plateau élevé, résultant d'un effet de latence qui pourrait entraîner des problèmes de déshydratation, de décompensation, ainsi que des hospitalisations différées." Ces commentaires mettent en lumière les enjeux sanitaires liés aux épisodes de chaleur extrême, comme l'a rapporté le site La Provence.
De nombreux experts estiment que les systèmes de santé sont encore sous pression, en raison de la surmortalité associée aux vagues de chaleur. Le professeur de santé publique Jean-Pierre Ménard a ajouté que "la sensibilisation à ces phénomènes climatiques est cruciale pour minimiser les effets négatifs sur la population." Ces déclarations rappellent l'importance d'une vigilance accrue face aux enjeux sanitaires liés aux dérèglements climatiques.







