Dans plusieurs gares du réseau francilien, des usagers se plaignent d'erreurs de facturation qui leur font payer deux fois le même trajet. L'association des usagers prévoit de soumettre ce problème à Île-de-France Mobilités (IDFM), qui réaffirme qu'il s'agit d'un dysfonctionnement marginal.
Aurélie, résidente des Yvelines, a remarqué une incohérence dans sa facturation. "Le prix de mon trajet est passé de 1,99 € le soir à un tarif plus élevé le matin, bien que je prenne exactement le même parcours", explique-t-elle en consultant son récapitulatif de consommation sur l’application IDFM. Cette situation l'a laissée perplexe, car elle utilise quotidiennement les mêmes lignes pour se rendre à son centre de formation.
Facturation erronée lors des correspondances
Le problème semble particulièrement courant à la gare Saint-Lazare, où une correspondance entre le train et le métro peut entraîner une surfacturation. "Le matin, ma correspondance est facturée comme un trajet en plus, alors qu'elle devrait être incluse dans le tarif de Liberté +, qui est valide pour deux heures contenant plusieurs correspondances", souligne Aurélie.
Nicolas, un autre usager, a rencontré des difficultés similaires lors des changements entre le RER et le métro. "Chaque fois que je passe du RER au métro à Gare de Lyon, je vois deux trajets péchés, alors que la correspondance devrait être gratuite", témoigne-t-il.
IDFM a reconnu que ces problèmes de double facturation sont clairement identifiés. Selon leurs déclarations, il s'agirait de “dysfonctionnements ponctuels” liés à un petit nombre de valideurs parmi les 10 000 dispositifs du réseau francilien. Selon IDFM, ces bugs sont rapidement résolus.
Marc Pelissier, président de la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports), s'exprime sur cette situation : "Il est surprenant que des problèmes de ce type persistent après tant d'années d'utilisation de ces machines". Les usagers sont donc encouragés à signaler toute anomalie pour aider les autorités à résoudre ce type de cas plus rapidement.
Certaines stations, comme celle de Montparnasse par exemple, ont déjà été mises à jour suite à des plaintes. D'autres retours soulignent que la complexité du processus de réclamation décourage les usagers de poursuivre leurs demandes. Nicolas avoue avoir abandonné l’idée de réclamer un remboursement malgré les surcoûts qu’il a subis, étant découragé par les démarches à entreprendre.
"La plupart des utilisateurs trouvent le service après-vente trop compliqué", indique la FNAUT. Bien qu'IDFM assure que les incidents de double facturation sont rares, les chiffres montrent un taux de réclamation de seulement 0,06 % par rapport au nombre total d'abonnés. IDFM invite donc les usagers à signaler les problèmes via leur site web.
En dépit de ces bugs, le passe Liberté + continue de gagner en popularité. Le nombre d'abonnés est passé de 500 000 en janvier 2025 à plus de 1,8 million en décembre, prouvant que ce mode de transport offre encore des avantages considérables malgré ses défauts.







