Suite à la détection d'une remontée de magma par l'Observatoire volcanologique, le préfet de La Réunion a institué la phase d'alerte de niveau 1 du plan ORSEC Volcan ce jeudi 1er janvier.
Le Piton de la Fournaise, reconnu comme le volcan le plus actif de France, est en proie à une agitation croissante. Depuis 4h47 ce matin, l'Observatoire volcanologique a enregistré une série de secousses sismiques indiquant une possible montée de magma vers la surface.
Ces signes précurseurs sont souvent annonciateurs d'une éruption. D'après un rapport de La 1ère, le préfet a donc pris la décision de déclencher la phase d'alerte à 6h, qualifiée de "probabilité d'éruption proche". Cela entraîne également la fermeture immédiate de l'ensemble de l'enclos volcanique, du bas jusqu'au sommet, ainsi que des grandes pentes.
Prudence et zone interdite
Bien que l'éruption puisse survenir dans les prochaines heures, rien n'est encore certain. Un épisode analogue a eu lieu début décembre, durant lequel une intrusion magmatique ne s'est pas traduite par une éruption à la surface.
Les autorités locales insistent sur la nécessité de la prudence et interdisent strictement l'accès à la zone concernée. Les jours à venir seront cruciaux pour comprendre l'évolution de la situation volcanique.
Des experts mettent également en garde contre la volatilité des comportements de ce volcan, qui pourrait surprendre même les plus aguerris. Selon Jean-Pierre, volcanologue, "il est essentiel de rester informé et de suivre les consignes de sécurité des autorités". La vigilance est plus que jamais de mise.







