Le jardin est souvent perçu comme un espace de rangement pratique, mais attention ! L'été transforme malheureusement l'abri en four, mettant en péril certains objets. Ce qui semble anodine peut devenir un cauchemar si laissé dans des conditions inadéquates.
Les dangers de la chaleur et de l'humidité
Lorsque les températures grimpent, la chaleur à l'intérieur de votre abri de jardin peut facilement dépasser 10 degrés Celsius de plus qu'à l'extérieur. Sans ventilation, l'humidité s'y installe et peut nuire à vos affaires. De nombreux propriétaires découvrent régulièrement des objets endommagés, comme des photos gondolées ou des outils dégagent une odeur de plastique fondu. « Nous ne réalisons souvent l'ampleur des dégâts que lorsque c'est trop tard », souligne un expert en abris de jardin.
Objets à absolument retirer
Certains éléments ne doivent jamais être entreposés dans un abri de jardin pendant l'été :
- Appareils électroniques : Les composants internes souffrent de la chaleur, les batteries lithium-ion peuvent même gonfler ou fuir.
- Dessins d'enfants et documents importants : La chaleur et l'humidité risquent de les déformer et les endommager.
Les risques cachés
Ne négligez pas non plus les bonbonnes de gaz. Si elles sont exposées à des températures élevées, la pression interne peut augmenter, créant un risque d'explosion, bien que cela soit rare. Un autre intrus courant dans les abris d'été est la peinture, qui altère sa consistance lorsqu'elle est laissée sous haute température, entraînant divers problèmes lors de l'application.
Pour éviter ces mésaventures, stockez vos pots de peinture dans un endroit frais et sec, comme un garage. L'abri de jardin doit être réservé aux outils, pots vides et autres accessoires inoffensifs. Conservez vos affaires en sécurité cet été en étant attentif à ce que vous y laissez !







