Les Français et la générosité : un élan particulier en fin d'année

Découvrez comment la générosité des Français explose en décembre.
Les Français et la générosité : un élan particulier en fin d'année
Les dons dits « non déclarés » (456 millions d’euros) sont les biens en nature récupérés lors des collectes de banques alimentaires | ARCHIVES MARC ROGER/OUEST-FRANCE

Chaque année, décembre montre un visage particulier de la générosité française. En cette période festive, un grand nombre de Français choisissent d’apporter leur soutien à diverses associations. D’après le Panorama national des générosités, réalisé par France générosités, la somme totale des dons s'élève à plus de 5 milliards d’euros, une pratique qui pénètre profondément le paysage caritatif du pays.

« En 2025, les préoccupations telles que le cyclone à Mayotte ou la guerre à Gaza ont suscité une forte mobilisation des donateurs », indique Philippe Pailliart, président de France générosités, dans une déclaration à Ouest-France. On note que les crises humanitaires génèrent environ 7 à 8 % des dons annuels. Les événements tragiques, tels que la guerre en Ukraine ou l'incendie de Notre-Dame, ont également stimulé une générosité remarquable par le passé.

En 2023, les dons des particuliers ont été estimés à 9,2 milliards d’euros, représentant une augmentation de 8 % par rapport à 2019, comme le rapporte l’Insee. Le tissu associatif français a été particulièrement soutenu par des organismes bien connus, tels que les Restos du Cœur, la Croix-Rouge et Médecins Sans Frontières. Les entreprises, de leur côté, ont contribué à hauteur de 3,8 milliards d’euros.

Des experts en philanthropie notent que la période des fêtes est en effet propice aux dons : « Les gens se sentent plus enclins à donner pendant ce qui est souvent le mois de l'année où ils réfléchissent à ce qui est vraiment important », explique Juliette Renaud, experte en générosité. En effet, pour beaucoup, c'est l’occasion de réfléchir à leur impact social et de redonner à des causes qui leur tiennent à cœur.

Cette montée en générosité en fin d’année ne semble pas près de diminuer. Par conséquent, les prochaines statistiques, prévues pour l’automne 2026, devraient offrir un aperçu encore plus détaillé sur les tendances de dons en France. Les nouvelles dynamiques de dons numériques, exacerbées par la pandémie, méritent également d'être considérées : les plateformes en ligne facilitent de plus en plus l’acte de don, rendant l'engagement caritatif plus accessible.

Lire aussi

Les Français et la générosité : un élan particulier en fin d'année
À l’approche de la fin d’année, les dons en France atteignent des sommets. Qui donne et pourquoi ?
06h44
Les offres d'hiver de MSI : des remises à ne pas manquer pour les passionnés de technologie
Découvrez les offres d'hiver de MSI avec jusqu'à 30% de réduction sur des PC portables performants, idéaux pour le gaming et le travail.
06h31
Vers un budget incertain : le Parlement se prépare pour de nouvelles tensions
Le Parlement se prépare à de nouvelles discussions budgétaires en janvier. Entre concessions et divergences, le gouvernement fait face à un paysage financier complexe.
06h02
Nicolas Dufourcq plaide pour un protectionnisme renforcé en Europe
Nicolas Dufourcq, directeur de la BPI, insiste sur la nécessité d'un protectionnisme accru en Europe pour soutenir l'industrie, en particulier face à la menace chinois.
22 dec.
La lutte pour le pétrole vénézuélien : enjeux et conséquences de la tension USA-Maduro
Découvrez comment les tensions entre les États-Unis et le Venezuela affectent l'économie mondiale et les stratégies pétrolières.
22 dec.
OpenAI améliore ChatGPT : personnalisez votre expérience comme jamais
OpenAI propose de nouveaux réglages pour ChatGPT, permettant d'adapter son ton et son style selon les désirs des utilisateurs.
22 dec.