La Bourse de New York a terminé la journée de mardi sur une note partagée, réagissant prudemment à une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, alors que débute la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le Dow Jones a enregistré un recul de 0,83%, tandis que l'indice Nasdaq a pris 0,83%. L'indice élargi S&P 500, pour sa part, a grimpé de 0,41%, atteignant un nouveau pic à 6.978,60 points.
"Avec une tempête hivernale frappant une grande partie des États-Unis, les investisseurs font face à une période clé pour les marchés", explique Adam Turnquist, analyste chez LPL Financial.
Cette semaine, environ 20% des entreprises qui composent l'indice S&P 500 vont publier leurs résultats financiers. Les attentes restent élevées dans ce contexte.
"La tendance favorable au risque à Wall Street montre que les investisseurs augmentent leurs positions, croyant que les résultats dépasseront les prévisions et auront un impact positif globalement", ajoute Jose Torres d'Interactive Brokers.
Parmi les valeurs notables, General Motors s'est distingué avec une augmentation de 8,97% de son action, atteignant 86,56 dollars, propulsée par des prévisions optimistes pour 2026.
À l'opposé, Boeing n'a pas rassuré les marché malgré un retour à un bénéfice net annuel pour la première fois depuis 2018. Son action a chuté de 1,56%, à 244,56 dollars.
Les regards sont tournés vers les résultats de géants technologiques majeurs comme Microsoft, Meta et Tesla, dont les chiffres sont attendus après la clôture de mercredi. Apple, quant à elle, publiera ses résultats jeudi après la séance.
D'autres moments clés sont à surveiller, notamment la conclusion de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Un maintien des taux d'intérêt est largement anticipé, mais les investisseurs prêteront une attention particulière au discours de Jerome Powell, président de la Fed, qui est actuellement critiqué par Donald Trump pour des taux jugés trop élevés.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt à dix ans a légèrement monté à 4,24%. En parallèle, la confiance des consommateurs a chuté en janvier aux États-Unis, rendant la situation économique d'autant plus délicate selon le baromètre assidu de Conference Board.
En outre, les assureurs ont subi les conséquences de perspectives moroses concernant les remboursements des programmes d'assurance-maladie, avec UnitedHealth perdant 19,61% de sa valeur, atteignant 282,70 dollars, un minimum depuis plusieurs mois. Les fluctuations de ce titre influencent considérablement le Dow Jones.
À noter une chute inédite pour le réseau social Pinterest, qui a affiché une baisse de 9,61% à 23,41 dollars, après l’annonce de la réduction de 15% de ses effectifs pour intensifier ses efforts en intelligence artificielle.







