ADIE s'installe au cœur du Haut-Vernet à Perpignan pour soutenir les entrepreneurs

Un nouvel espace pour aider les entrepreneurs en difficulté à se lancer.
ADIE s'installe au cœur du Haut-Vernet à Perpignan pour soutenir les entrepreneurs
L'ADIE inaugure ses nouveaux locaux au coeur du Haut Vernet © Radio France - Lola Salamand

L’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) a récemment ouvert un nouveau local dans le quartier du Haut-Vernet à Perpignan. Inauguré le 5 février, cet espace est opérationnel depuis septembre et remplace les deux sites précédents de l’association situés à Tecnosud et sur l’Avenue de Grande Bretagne.

Cette réorganisation vise à offrir une superficie plus adaptée pour mieux répondre aux besoins grandissants de ses bénéficiaires. L’ADIE accompagne quotidiennement un nombre croissant d’individus, facilitant l’accès à des prêts et des conseils pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise et qui, souvent, peinent à convaincre les banques. "Nous redoublons d’efforts pour aller vers celles et ceux qui en ont le plus besoin", souligne Céline Freudon, directrice territoriale de l'ADIE. Elle ajoute que l'initiative de se rapprocher du quartier vise à "créer des événements et des ateliers, favorisant ainsi la proximité nécessaire pour notre action".

Se rapprocher de son public cible

Cette centralisation permet à l'ADIE d'étendre son réseau de soutien. Lilas Atmani, une résidente du quartier, témoigne de l’impact positif de cet accompagnement sur son projet entrepreneurial. "Avec l'aide d'une conseillère de l'ADIE, j'ai pu financer mon rêve d'ouvrir une boutique de savons. Grâce à la proximité de l'agence, j'ai reçu de nombreux conseils et je me suis sentie soutenue dans chaque étape du processus", explique-t-elle.

“L'endroit est magnifique et convivial, ce qui renforce notre sentiment de communauté", précise Lilas, satisfaite que l'agence soit à proximité de son domicile.

Un espace dynamique pour les entrepreneurs

L'intégration de l'ADIE au sein d'un tiers-lieu et d'un espace de coworking est bénéfique pour l'écosystème entrepreneurial local. Cela offre aux nouveaux entrepreneurs l'opportunité de tisser des liens et de développer leur réseau professionnel. En 2025, l’ADIE a déjà octroyé des financements à 119 entreprises dans les Pyrénées Orientales, contribuant à la création ou au maintien de 225 emplois dans la région.

La mission de l'ADIE est donc non seulement de financer, mais également d'accompagner humainement les porteurs de projets, rendant ainsi le chemin vers l'entrepreneuriat plus accessible et solidaire.

Lire aussi

4Moving Biotech, un espoir contre l'arthrose du genou
Découvrez comment 4Moving Biotech développe un médicament innovant pour ralentir l'arthrose du genou, impactant 650 millions de personnes dans le monde.
10h49
Le Japon relance le transport de colis par train à grande vitesse
Découvrez comment le Japon réinvente le transport de fret avec un Shinkansen dédié pour 1000 colis, face à la demande croissante.
8 févr.
La feuille de route énergétique de la France arrive enfin
Découvrez la programmation pluriannuelle de l'énergie en France. Sébastien Lecornu signera le décret bientôt et annonce des avancées majeures en matière d'énergies renouvelables et nucléaires.
8 févr.
Des lycéens lancent une épicerie fine pour plonger dans le commerce local
Au lycée Raoul-Mortier, des élèves créent une épicerie fine. Une initiative mêlant formation, commerce et circuits courts, valorisant les producteurs locaux et engagé dans l'économie circulaire.
8 févr.
Cdiscount fait chuter le prix de l'iPhone 14 Pro juste après les soldes
Profitez de la réduction exceptionnelle sur l'iPhone 14 Pro chez Cdiscount, un flagship reconditionné à prix réduit, avec de nombreux avantages.
8 févr.
L'impact de l'énergie nucléaire d'EDF sur l'emploi en Centre-Val de Loire
L'activité nucléaire d'EDF en Centre-Val de Loire crée près de 20 000 emplois, selon l'INSEE. Une enquête révèle l'importance économique et sociale de ce secteur pour la région.
8 févr.