Matthias Moosdorf, membre du parti d'extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD), se retrouve dans la tourmente alors que des poursuites judiciaires ont été engagées contre lui pour un salut nazi présumé au sein du Bundestag. Selon le parquet de Berlin, ce geste aurait été effectué dans le vestiaire du Parlement, le 22 juin 2023, en présence d'autres membres du corps législatif.
Dans un communiqué, les procureurs expliquent qu'ils ont agi en raison de l'utilisation de « symboles anticonstitutionnels », soulignant que Moosdorf était conscient que son geste était visible par les personnes présentes à ce moment-là. En réaction, Matthias Moosdorf a déclaré sur X qu'il n'avait rien à se reprocher et que l'accusation était sans fondement. Il a affirmé qu'il vérifiait le manteau de sa femme à ce moment-là, contestant ainsi les rapports qui l'accusent de ce geste inapproprié.
Le député de 60 ans a également indiqué que tous les témoins présents, comprenant employés et policiers, avaient nié les allégations portées contre lui. Ce cas met en lumière une fois de plus les controverses qui entourent l'AfD, qui, depuis les dernières élections, est devenue la première force d'opposition en Allemagne et est régulièrement critiquée pour ses positions jugées xénophobes et anti-démocratiques.
Moosdorf est un élu notoire pour son inclinaison pro-russe, étant également professeur de musique dans un conservatoire à Moscou. L'AfD, dont les membres sont fréquemment au centre de scandales liés à des déclarations extrêmes, continue d'être scrutée de près par les autorités. Un autre député de l'AfD, Maximilian Krah, fait aussi face à des poursuites pour corruption et blanchiment d'argent, soulignant un climat de suspicion au sein du parti.
Alors que cette situation évolue, plusieurs experts s'interrogent sur l'avenir de l'AfD et sur les conséquences possibles d'un tel incident sur son image publique. Comme l'indique le quotidien Le Monde, les défis juridiques auxquels font face certains de ses membres pourraient affecter leur popularité croissante dans le paysage politique allemand.







