L'incendie du bar suisse Le Constellation a secoué la communauté de Crans-Montana, coûtant la vie à 40 personnes, dont 9 Français. Eric Dosdo, l'ancien propriétaire de l'établissement, a récemment brisé le silence pour dénoncer d'importantes défaillances en matière de sécurité.
Dans un entretien accordé à la RTS, Dosdo s'est dit étonné des modifications apportées par le couple Moretti, actuel gérant, notamment le rétrécissement des escaliers et l'ajout de mousse acoustique inflammable. "Je ne comprends pas pourquoi ils ont réduit l'escalier", a-t-il déclaré, mettant en lumière les dangers potentiels que ces changements ont engendrés.
Le Constellation, selon Dosdo, était conçu sans pistes de danse et comportait des zones de salon ainsi qu'une salle de jeux. En prenant possession de l'établissement, le couple Moretti a entrepris des rénovations substantielles. "Une partie de ces travaux, dit-on, aurait été réalisée par Jacques Moretti lui-même", précise-t-il.
Malgré la législation suisse, qui impose une enquête pour des travaux impactant la structure ou l'usage d'un bâtiment, seul le contrôle de la véranda a été effectué, laissant le reste des modifications sans surveillance. Dosdo a également fait remarquer qu'il y avait auparavant six extincteurs, mais que seulement un'était maintenu par les nouveaux gérants.
Par ailleurs, une autre porte de sortie qui aurait dû être accessible n'était pas ouverte, augmentant ainsi les risques lors de l'incendie. Plus troublant, la mousse instillée par Moretti, qui a pris feu durant le drame, aurait été absolument inutile. "Il n'y avait pas de besoin d'acoustique, personne ne s'est jamais plaint du bruit", a-t-il ajouté.
Les premiers rapports indiquent que cette tragédie aurait pu être évitée si des normes de sécurité adéquates avaient été respectées. Des experts en sécurité incitent à une réévaluation des réglementations actuelles pour éviter de futures pertes humaines. Les retombées de cet événement continuent de provoquer des questions sur la vigilance et la responsabilité des autorités locales.







