Marigot (AFP) – En raison de "défaillances très significatives" en matière de sécurité, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a décidé d'interdire à Air Antilles d'effectuer des vols pendant un mois minimum. La compagnie, qui conteste cette décision, se retrouve dans une situation délicate.
Dans son annonce, la DGAC a justifié cette suspension par des observations effectuées lors d'un audit de sécurité, mené le 4 décembre, qui a mis en lumière des failles dans les processus de gestion de la sécurité de la compagnie. Selon la DGAC, ces dysfonctionnements compromettent la sécurité des passagers et du personnel.
Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin et également président d'Air Antilles, a plaidé contre les accusations portées par la DGAC. "Cette suspension est principalement liée à des manquements procéduraux", a-t-il affirmé, précisant que la compagnie avait investi "plusieurs milliers d'euros dans la maintenance" de la flotte. Il a ajouté qu'un "plan correctif" était déjà en place et soumis à la DGAC.
La suspension du certificat de transporteur aérien d'Air Antilles entraîne également l'interdiction de vendre des billets. En conséquence, les passagers de la compagnie sont redirigés vers Air Caraïbes, la seule autre compagnie assurant des liaisons entre les îles françaises des Antilles.
Pour les passagers affectés et les employés de la compagnie, la situation apparaît alarmante. Air Antilles, qui a redémarré ses activités en juin 2024 après avoir vu sa société mère, le groupe Caire, faire faillite, a déjà émis 166 000 billets et a enregistré un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros depuis. Cependant, sa survie dépend maintenant de la rapidité avec laquelle elle peut rectifier ces problématiques de sécurité et convaincre la DGAC de rétablir son certificat.
Dans le contexte de l'aviation régionale française, l'incertitude plane sur l'avenir d'Air Antilles, qui ne dessert que certaines îles. "C'est notre priorité de récupérer notre certificat et d'assurer la continuité des opérations", a souligné Mussington. Les perspectives d'un nouveau financement sont essentielles pour garantir la stabilité financière de la compagnie. Les experts en aviation estiment que la situation d'Air Antilles pourrait influencer le marché aérien local à long terme, exacerbant la nécessité d'un investissement durable. Selon un rapport de la Le Monde, la compagnie doit maintenant agir rapidement pour regagner la confiance des autorités et des passagers.







