Climatisation et canicule : les mesures d’adaptation du gouvernement face à un été brûlant

Canicule en France : les politiques de santé et d'adaptation sur le devant de la scène.
Climatisation et canicule : les mesures d’adaptation du gouvernement face à un été brûlant
Une femme à Bordeaux pendant la canicule le 17 juin 2026 - ROMAIN PERROCHEAU / AFP
L'explosion des épisodes caniculaires renforce la nécessité d'actions concrètes pour faire face au réchauffement climatique en France. Les politiques commencent à se mobiliser autour de cette thématique cruciale.

Alors que la France est confrontée à une seconde vague de chaleur en quelques semaines, les températures atteignent des niveaux records, mettant le gouvernement dans la position difficile d'une réaction tardive.

Début juin, le gouvernement a été critiqué pour son manque de préparation face à une canicule précoce. Aujourd'hui, les autorités ont renforcé leur communication à travers des conseils interministériels et une mobilisaiton accrue des hôpitaux.

Le gouvernement semble faire le choix de multiplier les messages de santé publique, incitant à boire de l'eau et à éviter l'alcool, allant jusqu'à annuler des événements comme la Fête de la musique.

"La lutte contre le réchauffement climatique nécessite un engagement à long terme, mais nous manquons d'actions immédiates, déplore la sénatrice écologiste Anne Souyris."

La climatisation comme solution

Emmanuel Macron avait promis l’éradication thermique de 40 000 écoles dans les dix prochaines années. Pourtant, un rapport du Sénat souligne que cet objectif est fort peu probable. Plus de 1 300 établissements scolaires ont déjà fermé leurs portes en plein épisode caniculaire, contraignant les parents à garder les enfants à la maison.

"Je comprends les critiques sur la lenteur des progrès. Cependant, je défends les efforts réalisés par notre gouvernement", a affirmé Maud Bregeon sur BFM, citant les investissements pour adapter les écoles.

Pourtant, la porte-parole met en avant deux axes principaux : "freiner le réchauffement climatique" et "diminuer ses conséquences", conformément aux orientations de la France en 2023, sous la direction de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Alors que la France se prépare à un réchauffement attendu de 4 degrés d'ici 2100, les appels à une action immédiate se font pressants, en dépit des recommandations du GIEC visant à limiter l'élévation de la température à 1,5 ou 2 degrés.

"Le gouvernement a commencé à structurer le débat sur l'adaptation au réchauffement climatique", a reconnu Monique Barbut sur France Inter.

Un aspect de cette adaptation fait débat : l’extension de la climatisation. Éric Ciotti a annoncé le dépôt imminent d’une proposition de loi visant à rendre la climatisation obligatoire dans les écoles et les EHPAD.

Marine Le Pen partage cette même vision : "Si je suis élue, je mettrai en place un plan massif de climatisation," a-t-elle déclaré lors d'un événement public, la qualifiant d'"impératif de santé publique".

La climatisation, un sujet controversé

Cependant, il est à noter que la climatisation ne figurait pas dans sa plateforme environnementale lors de la présidentielle de 2022. Le financement pour ce programme reste flou. Alors que ce sujet a été évoqué précédemment lors d'une période similaire, il s’illustre maintenant comme un aspect essentiel lié aux défis du réchauffement climatique.

D'autres voix, comme celles de LFI, s'opposent fermement à cette option. Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une application limitée de la climatisation aux groupes les plus vulnérables. "Climatiser sans distinction, exacerbe les effets de la montée des températures", a-t-il déclaré lors d’une visite.

Côté Écologistes, une nouvelle approche est adoptée. Reconnaissant le potentiel bénéfique de la climatisation, Marine Tondelier a affirmé sur BFM que, bien que nécessaire, elle ne saurait constituer une "solution universelle". "Son caractère inégalitaire est flagrant," a-t-elle ajouté.

Du côté de la droite, le sujet suscite peu de réactions, hormis quelques insinuations de Bruno Retailleau sur une "écologie de droite", lors de son meeting dans une salle climatisée pendant la canicule.

Un congé climatique : un gadget ?

Un autre sujet brûlant est celui du congé climatique, proposé par les Écologistes, qui ont lancé une pétition pour cinq jours de congé par an, ciblant les professions exposées comme les ceux du BTP ou l’agriculture.

Ce modèle s'inspire d'une initiative en Espagne, adoptée en novembre 2024, qui a instauré un congé de quatre jours pour éviter les déplacements en cas d'alerte météo.

Bien que séduisante, cette proposition a été critiquée par certains au sein du gouvernement, dont Agnès Pannier-Runacher, qui l’a qualifiée de "gadget" et a mis l'accent sur la nécessité d'une mise à niveau immédiate des infrastructures.

Marine Tondelier a cependant promis que sa proposition de loi pour le congé climatique sera bientôt déposée, déplorant que les Écologistes, qui tirent la sonnette d'alarme sur le réchauffement depuis des années, soient encore moqués.

Vers une prise de conscience réglementaire ?

À l'heure actuelle, le Code du travail ne prévoit pas de congé spécifique pour la chaleur. Les travailleurs exposés à des températures extrêmes ont cependant un droit de retrait en cas de danger raisonnable. Ce droit s'évalue au cas par cas, ce qui complique la situation.

"Il n'y a pas de place pour cette question dans l’agenda parlementaire. Au printemps prochain, les lourdeurs budgétaires reprendront le dessus et nous oublierons la canicule," se désespère un conseiller ministériel.

La situation évoluera-t-elle l’année prochaine ? Les enjeux électoraux pourraient maintenir l'attention sur ces questions durant la période estivale.

Lire aussi

Le gouvernement face à des chants racistes : enquête ouverte après une vidéo choquante
Le gouvernement français réagit face à des chants racistes dans une vidéo. Une enquête est lancée pour provocation à la haine. Découvrez les détails.
13h22
Climatisation et canicule : les mesures d’adaptation du gouvernement face à un été brûlant
Découvrez comment le gouvernement français adapte ses politiques face à la canicule. Des propositions autour de la climatisation et du congé climatique sont en discussion. Quelles solutions pour une France plus résiliente ?
12h01
La nouvelle proposition d'Éric Ciotti pour sauver les retraites : capitalisation à la clé
Éric Ciotti propose une capitalisation progressive des retraites, visant 9% du salaire brut. Découvrez cette initiative qui pourrait transformer le système actuel.
10h48
Un été caniculaire : la ministre de la transition écologique tire la sonnette d'alarme
La ministre de la Transition écologique évoque un été caniculaire. Quels sont les scénarios météo pour juillet ?
09h18
Marc Bloch au Panthéon : la polémique entre RN et communistes remue l'Histoire
La cérémonie d'hommage à Marc Bloch, historien et résistant, révèle une lutte mémorielle entre le RN et les communistes. Analyse enrichie de témoignages et d'experts.
23 juin
Le député RN Matthias Renault interpelle sur l'Institut La Boétie
Le député RN Matthias Renault s'interroge sur la légitimité fiscale de l'Institut La Boétie, soupçonné d'abus dans les dons. Son questionnement soulève des enjeux politiques majeurs.
23 juin