À l'approche des élections municipales de mars 2026, Plourivo se voit enrichi d'un nouveau candidat : Yan Rolland. À 59 ans, cet ancien capitaine de corvette, qui a consacré près de 38 ans de sa vie au service de la Marine nationale, ambitionne d'entraîner sa commune vers un avenir meilleur. Fort d'une équipe de 15 membres déjà constituée, il se présente sous la bannière Bien vivre à Plourivo, sans attache politique, un choix délibéré pour mieux répondre aux attentes des habitants.
« J’ai débuté comme apprenti marins et j’ai terminé en tant que capitaine de corvette. Mes expériences m'ont appris à gérer des projets collaboratifs, tant avec des civils que des militaires », confie Yan Rolland, qui a décidé de revenir à ses racines en s'installant dans la maison familiale à Lancerf. L'initiative de Rolland se veut résolument tournée vers l'amélioration du quotidien des Plourivistes. Il a des priorités fermes : la sécurisation de la commune, ainsi qu'une attention particulière aux anciens, aux enfants, et aux adolescents.
En plus de bâtir son équipe, Yan Rolland est en pleine élaboration de son programme, conscients des enjeux financiers et logistiques que cela implique : « Nous cherchons à maintenir un dialogue ouvert avec l'ensemble des acteurs de la communauté. Je tiens à appeler ceux qui souhaitent nous rejoindre, qu'il s'agisse de parents d'élèves, d'artisans ou de retraités », ajoute-t-il. À ce jour, la liste attend encore des membres pour atteindre les 19 candidats requis.
Pour donner un coup de fouet à sa démarche, une réunion publique de présentation est programmée le mardi 20 janvier à 18h30, à la salle des fêtes de Plourivo. Cette rencontre sera l'occasion pour les Plourivistes de poser des questions et d'échanger sur les projets à venir.
La candidature de Yan Rolland annonce une compétition pour le poste de maire, défiant l’actuelle titulaire, Véronique Cadudal, et Jeannette Rolland, qui propose également une alternative avec sa liste Agir pour Plourivo. Cette pluralité de choix met en lumière un souhait partagé par les citoyens : une gouvernance locale à l'écoute, innovante et surtout, tournée vers le bien-être collectif.







