Lors d'une interview accordée à BFMTV ce dimanche, Éric Zemmour, président du parti Réconquête, s'est montré favorable à l'idée d'une primaire de la droite pour désigner un candidat à l'élection présidentielle de 2027. Toutefois, il a précisé que cette primaire doit être ouverte à tous les électeurs se considérant de droite et ne doit pas être pilotée par Les Républicains (LR).
En effet, Zemmour a déjà discuté de cette possibilité lors d'un déjeuner avec Laurent Wauquiez, chef des députés LR. Ce dernier a également exprimé un certain intérêt pour une telle initiative. Toutefois, Zemmour insiste sur la nécessité que cette primaire ne soit pas organisée par LR, arguant qu'il « n'a pas confiance du tout » dans ce parti, notamment en raison de leurs positions sur des questions économiques, qu'il juge trop à gauche.
Dans le cadre de son argumentation, Zemmour a évoqué le précédent de la primaire de 2022, qui avait fait scandale avec des allégations de fraudes, y compris la participation d'un chien nommé Douglas aux votes. Cela illustre, selon lui, des problèmes de crédibilité et de confiance envers la direction actuelle de LR.
« Vous vous souvenez du chien Douglas et des faux électeurs d'origine asiatique? » a-t-il déclaré, se référant à une enquête de Libération qui révélait des irrégularités lors de ce scrutin. Zemmour souhaite donc aller de l'avant avec une coalition de droites, mais sans le soutien ou l'organisation des Républicains.
D'après certaines sources, Laurent Wauquiez a montré une certaine ouverture à l'idée de laisser l'organisation de la primaire à des acteurs extérieurs. Un sondage récent indique que le Rassemblement national est largement en tête des intentions de vote pour 2027, ce qui pousse Zemmour et d'autres figures de la droite à repenser leurs stratégies.







