Les partisans d’une primaire à gauche pour la présidentielle 2027 se sont rassemblés autour du maire sortant Emmanuel Denis, samedi 24 janvier 2026 à 18 h, salle Jacques-Villeret à Tours, pour son premier meeting de campagne.
De nombreux leaders de la gauche, dont Olivier Faure (Parti socialiste), Marine Tondelier (Les Écologistes), François Ruffin (Debout !) et Clémentine Autain (L’Après), ont convergé vers Tours samedi dernier. À 18 heures, ils ont assisté au meeting d’Emmanuel Denis, maire sortant en quête d’un nouveau mandat. Selon les organisateurs, « C’est une salle dans un quartier qui va subir un superbe bouleversement avec l’arrivée du tram. C’est le symbole d’une ville qui se métamorphose », ont déclaré les organisateurs sur place.
La Touraine passage obligé ?
Un peu plus tôt, à 17 heures, une conférence de presse a été tenue, rassemblant une trentaine de journalistes. Ce fut l’occasion d’exposer le processus électoral envisagé pour choisir un candidat commun pour la présidentielle de 2027, avec la date de la primaire fixée au 11 octobre 2026. Pour être candidat, il sera nécessaire d'obtenir 500 parrainages de maires.
De manière ironique, c'est également à partir de la Touraine, notamment à Saint-Pierre-des-Corps, que Jean-Luc Mélenchon avait annoncé son refus de participer à cette primaires en novembre dernier. La région a également accueilli le président des Républicains Bruno Retailleau dans un contexte politique tout aussi chargé. Cette dynamique fait de la Touraine un lieu incontournable de la campagne.







