Ce samedi 24 janvier 2026, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, plus de 400 habitants se sont rassemblés dans la salle du Ménec à Carnac, Morbihan, pour entendre le maire Olivier Lepick. En plus de faire le bilan de l'année passée, il a confirmé son intention de briguer un troisième mandat.
En attendant la conclusion de ses vœux, Olivier Lepick a savamment ménagé le suspense pour révéler sa candidature. Fort de son expérience, il souhaite poursuivre son action au service de la commune.
La cérémonie a débuté avec l'accueil du bagad Arvorizion Karnag, animé par Victoria Cappé. La présence de personnalités telles que Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon terre atlantique, et le député Jimmy Pahun, ainsi que plusieurs maires et élus des municipalités voisines, a souligné l'importance de l'événement. Le maire a d'abord évoqué des sujets d'actualité mondiale avant de dresser un bilan des faits marquants de 2025.
Une belle santé financière
Olivier Lepick a souligné la bonne santé financière de la commune en ces termes : Contrairement aux finances nationales, celles de la commune se portent bien. Avec un budget de fonctionnement de plus de 13 millions d’euros, des investissements de 4,90 M€, et une dette d’1,50 M€ à la fin 2026, les finances sont satisfaisantes.
Cette solidité permettra à la future équipe d'engager des projets ambitieux.
Il a également évoqué le classement Unesco, fruit de nombreuses années de travail acharné des membres de l’association Paysages de Mégalithes. L'été dernier, la fréquentation du site a connu une hausse significative de 17% juste avant ce classement. Nous devons nous préparer à accueillir ces visiteurs supplémentaires dans les années à venir.
Il a précisé que, dans les mois suivant le classement, l'augmentation de la fréquentation s'est maintenue entre 1,8 et 2,5% selon la période.
Concernant les travaux à venir, il a annoncé que la Direction Régionale des affaires culturelles (Drac) financera 70% des coûts pour la réfection de l'église Saint-Cornély, projet qui sera lancé dès octobre prochain. Il nécessitera une fermeture de l’église, possiblement pour quatre à cinq années.
La mise à disposition du skatepark, attendue avec impatience par les jeunes, représente la première étape de la réhabilitation du complexe sportif du Ménec, suivie par la rénovation des tribunes.
Enfin, il faut noter la construction d'un boulodrome qui, selon le maire, permettra d'améliorer considérablement les conditions de jeu pour les passionnés de pétanque. Il a également rappelé que l’aménagement de l’avenue Miln et de l’allée du Parc sera terminé avant Pâques, contribuant ainsi à dynamiser l'économie locale.







