Marine Tondelier, la voix écologiste qui s'impose à gauche

Marine Tondelier devient la candidate écologiste pour la primaire de la gauche en 2027.
Marine Tondelier, la voix écologiste qui s'impose à gauche
Marine Tondelier représentera bien son parti EELV à la primaire de la gauche, a annoncé son parti lundi 8 décembre 2025. Vincent Isore / IP3 PRESS/MAXPPP

Le 8 décembre, Marine Tondelier a été élue à la tête des Écologistes, remportant la primaire interne avec 86 % des voix. Ce résultat sans surprise consolide sa position en tant que représentante de son parti pour la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Avec seulement 14 % des voix, son adversaire Waleed Mouhali, conseiller municipal, a reconnu sa défaite avec dignité, affirmant qu'il se montrera « loyal et exigeant » envers Tondelier. Cette victoire témoigne d'une dynamique positive au sein du parti, comme l'a souligné la cheffe des Écologistes : « Une désignation historique pour notre mouvement ».

Tondelier, 39 ans et à la direction d’EELV depuis 2022, a affiché son intention de bâtir des alliances, incitant à l'unité de la gauche face à la montée de l'extrême droite. « Tout invite à l’humilité », a-t-elle affirmé, en évoquant son obsessions pour l'union des forces progressistes : « Rien ne pourra se faire seul… nous devons nous battre ensemble ».

Elle s'est engagée à rendre visite aux victimes de politiques budgétaires jugées injustes, soulignant une approche sociale et empathique. Les modalités de la primaire de la gauche, co-organisée par le Parti Socialiste, Génération.s et les ex-députés de La France insoumise, sont encore en discussion.

Les candidats tels que Clémentine Autain et François Ruffin se sont déjà manifestés, tandis que l'ex-président du PS, Olivier Faure, pourrait également se joindre à la course. Ce dernier, proche de Tondelier, a précédemment été perçu comme un acteur clé de cette coalition.

Pour Tondelier, cette élection ne concerne pas seulement une campagne, mais représente une opportunité de rassembler les voix progressistes et de renforcer la présence écologiste au sein d'une gauche en quête d'identité et de cohésion. Selon le politologue Pierre Laurent, « Marine est capable de transcender les fractures qui divisent souvent la gauche française ». La France sera attentive à son parcours, une figure montante qui pourrait redéfinir les codes de la politique à gauche.

Lire aussi

Bouaye 2026 : Freddy Hervochon dévoile sa vision et son équipe pour l'avenir
Freddy Hervochon dévoile sa liste pour les municipales 2026 à Bouaye, avec un engagement fort pour un avenir écologique et inclusif.
17h00
Marine Tondelier, la voix écologiste qui s'impose à gauche
Marine Tondelier a été désignée candidate des Écologistes pour la primaire de la gauche. Découvrez son parcours et ses ambitions.
16h06
L'UE renforce sa politique migratoire : des mesures controversées en vue
Les 27 pays de l'UE adoptent des mesures migratoires strictes, y compris des centres pour demandeurs d'asile hors des frontières.
15h42
Nicolas Sarkozy et le front républicain : un débat qui divise la droite
Nicolas Sarkozy embrase le débat sur l’avenir de la droite française avec son refus du front républicain face au RN.
14h10
Le Bénin échappe à un coup d’État : les enjeux d’une stabilité préservée
Découvrez les détails de la tentative de coup d'État au Bénin et les implications pour la stabilité politique en Afrique de l'Ouest.
13h24
Opération de grande envergure au centre pénitentiaire de Valence : à la recherche des téléphones interdits
Le centre pénitentiaire de Valence effectue des fouilles XXL pour débusquer téléphones et drogues.
12h19