La conférence, qui se déroulera le mercredi 18 février à 19 heures au préau des Chevaliers de Malte, s’inscrit dans le cadre du projet européen PREDISC. Ce projet vise à développer des actions de prévention en dehors des grands centres urbains.
Dans ces zones périphériques, l'accès à l'expertise santé et aux actions préventives peut s'avérer plus complexe. De nombreux habitants consultent leur médecin plus tardivement, rendant parfois les situations de santé plus compliquées à gérer. Ainsi, la prévention prend tout son sens en allant à la rencontre des citoyens.
Le but de cette conférence est de sensibiliser le public aux nombreux bienfaits de l'activité physique pour un vieillissement en bonne santé. Au programme, des conseils pratiques sur la prévention des chutes et des explications sur la prescription médicale d'activité physique adaptée (APA), ainsi qu'une présentation des organismes locaux qui proposent ces dispositifs.
Cette conférence est ouverte à tous, en particulier aux seniors et à leurs aidants. Elle s’articule autour d’échanges accessibles et interactifs, offrant des clés simples pour préserver sa santé, son autonomie et sa qualité de vie.
En parallèle, Fronton Retraite Active propose une variété d'activités physiques : marche, marche nordique, gymnastique, Pilates et yoga. N’hésitez pas à rejoindre cette association dynamique et engagée pour votre bien-être.
D’après le docteur Sophie Martin, spécialiste en gérontologie, "l'activité physique est essentielle pour maintenir l'autonomie des seniors et prévenir de nombreuses pathologies liées à l'âge." Ces mots soulignent l'importance d'initiatives locales comme celle-ci pour favoriser un vieillissement actif et en santé.







