Beaucoup d'entre nous négligent la façon de consommer des fruits tels que les pommes, les fraises, les radis et les brocolis, attire l'attention du Dr Karan Raj sur les réseaux sociaux.
Les autorités sanitaires nous recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour. Si vous vous efforcez de suivre ces conseils, il reste encore à les consommer de manière adéquate. Par exemple, pour tirer le meilleur parti des poires et des kiwis, il est conseillé de les manger avec leur peau. En ce qui concerne les brocolis, les radis, les fraises et les pommes, la plupart des gens ne les consomment pas non plus de manière optimale, avertit le Dr Karan Raj, un médecin généraliste britannique et figure des réseaux sociaux.
1. Les fraises
Les fraises sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. Riches en antioxydants, elles sont bénéfiques pour le cœur et contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le citron, essentielle pour renforcer le système immunitaire et faciliter l'absorption du fer. De plus, ces fruits sont une excellente source de vitamine B9, ou acide folique, recommandée chez les femmes enceintes pour le développement du fœtus. Pourtant, de nombreuses personnes les consomment sans leurs feuilles, déplore le Dr Raj. « La partie supérieure d'une fraise, nommée le calice, possède une valeur nutritionnelle comparable à celle de la baie. Ces feuilles sont riches en polyphénols, en antioxydants, et contiennent presque autant de vitamine C que le fruit. De plus, elles apportent des nutriments comme le magnésium et des fibres. »
2. Les pommes
On affirme qu'« une pomme par jour éloigne le médecin ». En effet, ce fruit est connu pour réduire le mauvais cholestérol grâce à ses fibres. Elle contient également de l’épicatéchine, un flavonoïde qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires de 38 % selon certaines études. Riche en fibres et faible en calories, la pomme est un allié minceur. Sa mastication prolongée aide à la satiété et elle a un faible indice glycémique (38).
Pour en profiter pleinement, n'éliminez pas le trognon. « Les probiotiques bénéfiques se trouvent principalement dans le trognon plutôt que dans la chair ou la peau. Consommer le cœur de la pomme augmente l'apport en fibres probiotiques et réduit le gaspillage alimentaire, » explique le Dr Raj.
3. Les brocolis
Super-aliment bourré de minéraux, de vitamines et d'antioxydants, le brocoli mérite une attention particulière. Il a été prouvé qu'il était bénéfique de le laisser reposer avant de le cuire. Beaucoup négligent la tige, regrette le Dr Raj. « Bien que les fleurons contiennent plus de vitamine A, la tige offre tout autant de vitamines C, E et K, ainsi que du potassium, du magnésium et des fibres insolubles qui contribuent à notre apport quotidien. »
4. Les radis
Les radis sont une source riche en antioxydants, en vitamine C, B, sodium et potassium, qui stimulent le système immunitaire et combattent le vieillissement cellulaire. Ils sont également bénéfiques pour la peau, réduisant les rougeurs et l'hydratant. Cultivés sous terre, ils contiennent 90 % d'eau, ce qui en fait un excellent détoxifiant. Le Dr Raj insiste sur l'importance de consommer non seulement le bulbe, mais aussi les feuilles. « Les feuilles du radis sont riches en vitamine C et A, fournissant jusqu'à un quart de l'apport quotidien en vitamine C avec seulement 100 g, » souligne-t-il.







