Lors d'une conférence de presse tenue récemment, le maire de Nice, Christian Estrosi, a dévoilé une de ses promesses phares pour les élections municipales de mars 2026 : rendre les transports en commun gratuits pour tous les retraités résidant dans la ville. Il a expliqué que cette mesure viserait à soutenir les seniors face à la précarité croissante, déclarant : « Dès qu’une personne sera à la retraite, peu importe son âge, elle sera éligible à cette gratuité ».
Estrosi, candidat à un quatrième mandat, se positionne ainsi au centre d’un vif débat. En réponse à cette initiative, plusieurs membres de la gauche ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme une simple reprise de leur propre programme qui propose « la gratuité progressive » des transports en commun, critiquant la mesure comme étant un « cadeau ciblé à trois mois des élections ». Juliette Chesnel-Le Roux, élue écologiste à Nice, a notamment affirmé que la proposition d'Estrosi manquait de vision à long terme.
Toutefois, le maire défend fermement sa position, évoquant une nécessité de réponse pragmatique aux problématiques que rencontrent de plus en plus de retraités. Il a souligné que beaucoup d'entre eux ne devraient plus être “la variable d'ajustement du gouvernement” et a exprimé son désaccord avec les approches adoptées dans d'autres villes, comme à Montpellier, où la gratuité totale est en place.
Estrosi a déclaré qu'environ 150 000 retraités niçois seraient potentiellement concernés par cette mesure, bien que 44 000 d'entre eux soient déjà abonnés, dont les deux tiers profitent de la gratuité en raison de critères sociaux existants. Il espère ainsi doubler le nombre d'usagers retraités dans les transports publics.
En plus de cette annonce, le maire a également proposé d'étendre les horaires de fonctionnement des tramways afin qu'ils circulent toute la nuit durant le week-end, une initiative destinée à rendre les transports plus accessibles au grand public, notamment pour les noctambules de la ville.
Nice dispose actuellement de trois lignes de tramways qui desservent des lieux clés tels que le centre-ville et l'aéroport international. Deux nouvelles lignes sont prévues dans les prochaines années, enrichissant encore l'offre de transport dans cette ville dynamique de la Côte d'Azur.
Ce projet de gratuité suscite donc des avis divergents, le débat promettant d'être au cœur des discussions lors de la campagne en cours. Il sera intéressant de voir comment la population réagira à ces propositions et quelles seront les répercussions sur les prochaines élections municipales.







