À l'approche des élections municipales, la volonté de nombreux maires de partager le poids du pouvoir local prend de l'ampleur. Dans diverses communes françaises, la pratique de se présenter en binôme fait son chemin, remettant en question le modèle traditionnel d'un maire unique.
En effet, l'adage "unis nous sommes plus forts" résonne fortement chez ces duos qui s'engagent ensemble. À Teillé, une commune de Loire-Atlantique comptant moins de 2 000 habitants, Jérôme Squelard et Arnaud Pageaud ont publié un manifeste politique captivant par leurs récentes élections de 2020. Leur succès en tandem, rapporté par BFMTV, démontre qu'un changement de paradigme pourrait être en cours.
Les deux élus, l'un travaillant dans un Institut Médico-Éducatif et l'autre dans la gestion des ressources humaines dans un lycée, ont décidé de pratiquer une cogestion du pouvoir municipal. Ce modèle présente l'avantage que, lors de l'absence de l'un, l'autre peut prendre le relais pour continuer à faire tourner les affaires courantes. Arnaud Pageaud porte le titre de maire, tandis que Jérôme Squelard agit comme adjoint, mais ils échangent régulièrement les responsabilités de manière fluide.
Nous sommes plus fort à deux
Stanislas Baumet, agriculteur de 52 ans et maire adjoint d'une commune voisine nommée Touches, s'inspire de cette initiative. Il prévoit de se présenter en tandem aux prochaines élections, suivant ainsi l'exemple de Squelard et Pageaud. "On réalise parfois qu'à deux, nous prenons de meilleures décisions. Face à la lassitude que ressentent beaucoup de maires, il semble judicieux de partager les tâches pour éviter l'épuisement," explique-t-il.
De son côté, Marie-Hélène Jéhanno, adjointe dans un village du Morbihan, compte également sur cette dynamique en binôme avec sa collègue Martine Audic. "Le véritable défi pour nous était de gérer le rôle de maire. Entre nos engagements personnels et familiaux, il était difficile pour l'une ou l'autre d'assumer seules cette fonction". Elle ajoute : "Après avoir élevé nos enfants, nous devons aussi prendre soin de nos petits-enfants, et pour moi, c'est encore plus complexe avec mon fils polyhandicapé." Ainsi, la synergie semble être la clé d'un leadership renouvelé.







