«Faut qu’ça sorte», un innovant site de vulgarisation sur la santé digestive, propose tous les mercredis à Paris un apéritif convivial pour apprendre à chouchouter son microbiote.
«Je traîne une constipation depuis plusieurs jours, tu me recommandes quoi ?». Les discussions au restaurant La Cantine Incognito, situé dans le XIe arrondissement, se sont transformées. Depuis octobre, William Lowes et Adrien Richard, deux jeunes parisiens, ont lancé les "Mercredi'gestifs". Cette initiative encourage à parler de la santé intestinale tout en savourant des tapas végétales. Le tout s'inscrit dans le cadre du site "Faut qu'ça sorte", dédié à la vulgarisation du système digestif.
Des plats nourrissants et une mise en garde sur l'alcool
Pour ce rendez-vous du mercredi, un menu riche en saveurs est proposé : carpaccio de navet, trio de choux à l'asiatique, tomates vertes fermentées, houmous à la choucroute, et bien plus. Les prix varient entre 9 € et 12 €. Francisca Joly-Gomez, gastro-entérologue, souligne l'importance de ces légumes riches en fibres pour nourrir notre flore intestinale. Cependant, elle avertit également que même un vin naturel peut nuire à notre microbiote, comme l'indique une étude récente parue dans la revue Microbiome.
Une quête de solutions à travers les cultures
Pourquoi les visiteurs échangent-ils la charcuterie pour des légumes ? Les réponses restent floues en début de soirée, mais les fondateurs promettent une approche équilibrée : "Nous ne sommes pas des extrémistes". Après une soirée un peu arrosée, ils recommandent un apport en vitamines plutôt qu'un burger. Leur passion pour le bien-être a été nourrie lors de voyages autour du monde où ils ont expérimenté différents régimes alimentaires et alternatives santé. Adrien, qui pouvait compter 64 intolérances alimentaires, a pu drastiquement réduire ce chiffre en adoptant un mode de vie sain.
L'impact d'une alimentation consciente
À mesure que la soirée avance, les invités se joignent à eux. Barbara, 26 ans, ainsi que d'autres, apprécient la diversité culinaire. Pour Christian, ancien pizzaïolo, il est essentiel de respecter son corps, surtout avec l'expérience de maladies auto-immunes dans sa famille. Marie, quant à elle, constate une transformation de son quartier avec de plus en plus de boutiques bio et de restaurants végétariens. L'idée d'un éco-lieu, où l'on pourrait cultiver des produits sains et offrir des activités bien-être, est dans l'air. "Faut qu'ça sorte" n'est qu'une première étape, affirme Adrien, espérant ainsi amorcer une prise de conscience collective autour de la santé.
(1) Cantine Incognito, 74 rue de Charonne, 75011 Paris. Tél. : 07 82 70 89 88.







