La division des touffes est une méthode éprouvée pour multiplier les plantes vivaces. Accessible à tous, elle nécessite peu d'outils et permet d'échanger des plantes avec des amis tout en rénovant votre jardin.
Les plantes adaptées à la division
De nombreuses vivaces se prêtent à cette technique. En voici quelques exemples :
- Marguerite, achillée, aster, hémérocalle
- Hosta, géranium vivace, monarde et plantes aromatiques comme la menthe
Les graminées telles que miscanthus et les rosiers anciens, ainsi que certains arbustes à floraison printanière, peuvent également être divisés avec succès.
Quand procéder à la division
Le meilleur moment pour diviser vos vivaces est au printemps, juste avant la croissance active. Toutefois, certaines plantes profitent d'une division à l'automne, lorsque leurs racines sont bien fournies en réserves. En général, un intervalle de 3 à 5 ans est recommandé pour garantir la vitalité de vos plantes.
Pour les passionnés de jardinage en accord avec les cycles lunaires, la lune descendante est conseillée pour favoriser une bonne reprise des racines.
Comment diviser une vivace en douceur
Pour diviser efficacement vos plantes, choisissez des sujets en santé. Voici les étapes à suivre :
- Attendez un sol humide pour faciliter l'extraction des racines.
- Avec une fourche-bêche, soulevez délicatement la touffe.
- Utilisez un couteau pour sectionner les rejets, en préservant les poils racinaires.
Replantez les nouveaux éclats immédiatement dans des trous suffisamment larges et enrichis de compost, et arrosez généreusement. Pour faciliter les échanges de plantes, vous pouvez même cultiver ces divisions en pots.
En appliquant ces conseils, votre jardin ne tardera pas à resplendir de nouvelles floraisons, tout en bénéficiant d'une meilleure santé végétale.







