Depuis les débats sur le purin d'ortie en 2006, ces extraits fermentés sont très prisés par les jardiniers biologiques. Ces mélanges sont non seulement efficaces pour cultiver naturellement, mais ils offrent aussi des propriétés antifongiques puissantes pour contrer diverses maladies.
Les vertus de la prêle au jardin
La prêle, qu'elle soit des champs (Equisetum arvense) ou des marais (Equisetum palustre), regorge de qualités qui favorisent la santé des plantes. Attention, elle se développe à l'état sauvage et ne peut être cultivée dans les pots ! Sa présence dans un sol indique souvent une terre lourde et acide, mais riche en nutriments.
La récolte de prêle est optimale en juin, lorsque sa richesse en principes actifs est à son apogée. Vous pouvez la faire sécher et l'utiliser tout au long de l'année. En pratique :
- La prêle des champs, riche en silice, se récolte près des fossés et des zones humides, mais évitez les champs traités par des pesticides.
- La prêle des marais pousse dans des milieux notables et, bien que moins riche en silice, elle sert également à la préparation de purins.
Ce purin agit efficacement en tant que fongicide, insectifuge et insecticide grâce à ses composants comme la silice, le calcium et la potasse. La décoction de prêle, ayant une méthode de préparation plus longue, permet d'augmenter la concentration des principes actifs.
Recette de décoction de prêle
Pour réaliser une décoction, choisissez un récipient en inox ou en émail. Pour 1 litre d'eau de pluie filtrée, utilisez 100 g de prêle fraîche ou 20 g de prêle sèche. Coupez la plante en morceaux afin de libérer ses principes actifs.
Laissez macérer le mélange toute une nuit, puis faites chauffer jusqu'à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer soigneusement. Utilisez votre décoction sous 24 heures, car elle ne se conserve pas longtemps.
La recette du purin de prêle
La préparation du purin de prêle repose sur un processus de fermentation. Après avoir collecté 1 kg de prêle en supprimant les racines, coupez-la finement pour optimiser l'extraction des actifs. Dans un bidon en plastique de 10 litres rempli d'eau de pluie filtrée, ajoutez la prêle hachée.
Faites macérer le tout pendant 8 à 15 jours, en brassant deux fois par jour au début. Une fois la fermentation terminée, filtrez votre purin, qui s'avérera être un liquide jaunâtre. Il se conserve plusieurs mois, voire un an, dans un endroit frais.
Utilisation du purin de prêle
Ce purin peut soutenir vos plantes au printemps en diluant 5 % pour favoriser les jeunes plants, et à 10 % pour traiter l'oïdium comme fongicide préventif. Appliquez-le régulièrement de mai à août pour des effets optimaux. Pour traiter la chlorose, diluez-le à 20 %, tout en respectant un intervalle de 3 semaines entre les traitements.
Pour enrichir vos mélanges, envisagez d'associer le purin de prêle avec celui d'ortie ou de consoude, augmentant ainsi l'apport en azote pour vos cultures.







