Une banque en ligne, BoursoBank, a récemment annoncé un plafonnement du montant des chèques que ses clients peuvent encaisser, fixant ce dernier à 250 euros sur une période de 30 jours. À l'exception du chèque de banque, ce changement survient dans un contexte où les fraudes liées aux chèques impayés se multiplient.
Quelles sont les nouvelles règles d'encaissement chez BoursoBank ?
Désormais, les clients de BoursoBank ne peuvent pas encaisser plus de 250 euros en chèques au cours d'une période de 30 jours. Par exemple, même si un client souhaite déposer plusieurs chèques d'une valeur totale de moins de 250 euros, cela ne sera pas autorisé. Cette politique a été mise en place récemment, signalée sur le site de la banque seulement en novembre 2023.
Quid du chèque de banque ?
La seule exception à cette nouvelle règle concerne le chèque de banque. Par exemple, si vous vendez un véhicule et que l'acheteur vous remet un chèque de banque, vous pouvez encaisser ce paiement sans restriction. Le chèque de banque est considéré comme sécurisé, car il garantit que l'émetteur dispose bien des fonds nécessaires.
Les raisons derrière cette décision
BoursoBank explique sur son site que ces limitations sont imposées pour assurer la sécurité de ses opérations financières. "Depuis plusieurs mois, nous avons constaté une augmentation des fraudes liées aux chèques non honorés, ce qui nous a conduit à restreindre les dépôts de chèques pour protéger nos clients", indique l'établissement. Il encourage également l'utilisation des virements bancaires, jugés plus fiables et rapides pour les transactions.







