Si vous êtes passionné de cuisine et que vous cherchez à innover, cette recette de pizza à la polenta de François-Régis Gaudry est faite pour vous ! En plus d'être savoureuse, elle est idéale pour les personnes souhaitant éviter le gluten.
Dans une récente vidéo partagée sur Instagram, le célèbre critique culinaire propose une façon originale de préparer cette pizza. Au lieu de la traditionnelle pâte à pizza, il utilise de la polenta, une préparation à base de maïs. Il précise : "Cette recette de pizza polenta est végétarienne et sans gluten." Inspirée du livre La Polenta, dix façons de la préparer d'Alessandra Pierini, cette création est à essayer sans tarder.
Ingrédients nécessaires pour la pizza trompe-l'œil
Pour préparer cette pizza pour quatre personnes, il vous faudra :
- 150 g de semoule de maïs précuite
- 5 champignons de Paris bruns
- 100 g de scamorza
- 100 g de mozzarella au lait de vache ("fior di latte")
- 3 cuillères à soupe de sauce tomate (ajoutez ail, oignons et basilic au goût)
- 1 gousse d’ail
- Du parmesan râpé
- 10 feuilles de basilic
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Préparation pas à pas de la pizza
Commencez par cuire la polenta : mélangez 150 g de semoule de maïs avec 50 cl d'eau dans une casserole. Une fois cuite, laissez refroidir avant de l’étaler dans un plat à tarte huilé (idéalement de 30 cm de diamètre). Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau pour l'étaler facilement.
Ensuite, lavez les champignons, coupez-les et faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et la gousse d’ail. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mettez de côté. Sur la polenta, étalez la sauce tomate, puis ajoutez les morceaux de scamorza et de mozzarella. Disposez la poêlée de champignons sur le dessus.
Enfournez la pizza dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Avant de déguster, ajoutez quelques feuilles de basilic et un filet d'huile d'olive. Pour une expérience optimale, attendez cinq minutes après la cuisson.







