Les demandeurs d'emploi en France devront se conformer à des dates précises pour percevoir leur allocation chômage en 2026. Chaque mois, ils devront actualiser leur situation auprès de France Travail, une obligation qui leur permet de continuer à recevoir leurs paiements. Selon le calendrier publié par France Travail, l'actualisation peut se faire à partir du 28 de chaque mois, sauf en février où la date limite est avancée au 26. Les bénéficiaires disposent jusqu'au 15 du mois suivant pour compléter cette démarche.
Pour garantir un paiement rapide, il est conseillé de s'actualiser dès la première possibilité. Après cette démarche, le virement est généralement traité dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. Espagne veille à l'efficacité de telles procédures, estimant qu'une actualisation précoce peut se traduire par des paiements dès le début du mois suivant.
Paiements mensuels : un calendrier à suivre
Les paiements commenceront le 2 janvier 2026 pour décembre 2025, suivis des fonds libérés le 2 février et le 2 mars 2026, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année. En effet, le programme prévoit des paiements les 4 mai, 1er juin, 1er juillet, et ainsi de suite jusqu'au 4 janvier 2027. Chaque mois a donc sa propre date de virement, et il est essentiel de respecter ce calendrier pour éviter toute interruption des paiements.
Les experts conseillent fortement aux demandeurs d'emploi de ne pas négliger cette obligation, car tout retard dans l'actualisation peut entraîner une suspension de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, et par conséquent, une perte des droits aux allocations. Pour faciliter cette actualisation, France Travail met à disposition un site web et une application mobile qui permettent aux utilisateurs de déclarer leur situation en toute simplicité, tout en offrant également la possibilité de le faire par téléphone au 3949.







