Une surveillante de la prison de Lyon-Corbas est maintenant sous le coup d'une enquête judiciaire pour avoir potentiellement facilité l'évasion d'un détenu de 20 ans, soupçonné de meurtre. L'incident a été révélé en juillet dernier, lorsque le jeune homme s'est caché dans un grand sac à linge, utilisé par son codétenu qui était sur le point d'être libéré.
Selon les informations relayées par Le Parisien, l'évasion a eu lieu le 11 juillet, le détenu, Elyazid A., a réussi à franchir les portes de la prison caché dans le sac à linge. Son codétenu, en utilisant un chariot, a navigué à travers le greffe et a récupéré son sac avant de quitter l'établissement sans être inquiété.
Le détenu interpellé après trois jours de cavale
Ce n'est que le lendemain matin que son absence a été remarquée. Après une cavale de trois jours, Elyazid A. a été finalement arrêté à Sathonay-Camp, une commune située au nord-est de Lyon. Son codétenu a été appréhendé plus tard à la gare de Marseille. Les deux hommes ont été enfermés dans des établissements différents, loin de leur précédent lieu de détention.
Elyazid A., originaire de Mayotte, était retenu pour son implication présumée dans le meurtre d'un trafiquant de drogue, ainsi que pour des crimes liés à des armes. Cette évasion a profondément choqué l'opinion publique et a mis en lumière des failles dans la sécurité pénitentiaire.
La surveillante, suspectée de complicité, a été placée sous contrôle judiciaire et a été présentée aux magistrats le 27 novembre. Elle fait face à des accusations graves, incluant « évasion en bande organisée » et « communication non autorisée avec un détenu ». De plus, elle est désormais interdite d’exercer toute activité au sein de l'administration pénitentiaire ainsi que toute fonction publique.
Dysfonctionnements graves et inadmissibles
Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire, a souligné qu'il s'agissait de « dysfonctionnements graves et inadmissibles » au sein de la prison. Ceci a conduit à l'ouverture d'une enquête interne et à une inspection demandée par le garde des Sceaux, pour éviter que ce type de situation ne se reproduise à l'avenir.
Cette affaire soulève des questions sur la sécurité dans les établissements pénitentiaires en France, une problématique sur laquelle les experts s’accordent à dire qu’il faut agir rapidement afin de restaurer la confiance du public dans le système carcéral.







