Ce 25 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé une mise à jour encourageante concernant le dialogue avec les États-Unis sur le plan de paix avec la Russie. Au 1.401e jour du conflit, il a révélé avoir eu une « excellente conversation » avec les émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner. « Des idées constructives ont été évoquées, pouvant contribuer à un accord global et à une paix durable », a écrit Zelensky sur Facebook.
Mercredi, il avait présenté une nouvelle version du plan américain élaboré pour mettre fin aux hostilités, un document qui a été minutieusement négocié entre Washington et Kiev. Cette proposition implique un gel des lignes de front actuelles, sans toutefois offrir de solutions immédiates concernant les territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l'Ukraine.
Pourtant, cette version amendée s'éloigne des exigences initiales de Moscou, notamment celle d'un retrait des forces ukrainiennes du Donbass et d'une promesse formelle de non-adhésion à l'Otan. En conséquence, un accord de la part de la Russie semble incertain. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que Moscou était en train de définir sa position sans se prononcer sur les détails de cette nouvelle proposition.
Dans un tout autre registre, le pape Léon XIV a profité de sa bénédiction traditionnelle « Urbi et Orbi » à Rome pour prier pour le peuple ukrainien. Il a appelé les belligérants à mettre fin aux hostilités et à dialoguer de manière sincère, soulignant l'importance d'un engagement international dans la recherche de la paix. Ses paroles résonnent d'autant plus alors que les conflits mondiaux persistent, aggravant les souffrances et l'injustice.
Les répercussions de la guerre ne se limitent pas aux soldats et civils sur le front. La Russie a également marqué des points diplomatiques en cherchant à renouer des liens avec la France, faisant une proposition au sujet d'un chercheur français emprisonné, suscitant des espoirs de contacts directs entre les deux nations. Ce contexte tumultueux souligne le besoin urgent d'un dialogue constructif. Comme l’a noté un analyste de politique internationale, « la communication est essentielle pour établir une paix durable ».







