Zelensky interroge l'Europe : quelles garanties face à la menace russe ?

Le président ukrainien réclame des réponses claires aux alliés face à la menace russe.
Zelensky interroge l'Europe : quelles garanties face à la menace russe ?
Le président ukrainien a tout de même dit voir une « volonté politique » des alliés de fournir des « garanties de sécurité solides ». AFP/LUDOVIC MARIN

Lors du récent sommet de la « Coalition des volontaires » à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son inquiétude face à l'absence de réponses précises de la part de ses alliés européens concernant leur réaction en cas de nouvelle attaque russe. « C’est une question très délicate », a-t-il souligné, déplorant le flou des engagements donnés.

Au cours de la rencontre qui a rassemblé 35 nations, dont les États-Unis, l'Ukraine s'est vu attribuer des promesses de garanties de sécurité, mais Zelensky semble insatisfait. « Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu de réponse claire et sans équivoque », a-t-il déclaré, visiblement préoccupé par le soutien futur de ses partenaires.

Une armée renforcée pour l'Ukraine

Zelensky a affirmé sentir une « volonté politique » des alliés de fournir des garanties solides, mais il a insisté sur le fait qu'elles devraient être légalement contraignantes. Il a évoqué le besoin d’une armée ukrainienne forte, préconisant un effectif de 800 000 soldats, soit le double des forces combinées de la France et du Royaume-Uni, et a insisté sur l'importance d'armes adéquates et de financements durables.

Lors de ce sommet, les membres ont convenu de la nécessité de déployer une force multinationale en Ukraine pour surveiller un éventuel cessez-le-feu, sous l'égide des États-Unis, après un accord hypothétique avec la Russie. Cependant, il demeure un point de friction, car Moscou a déjà refusé toute présence militaire occidentale sur son front.

Des experts en relations internationales, comme François Heisbourg, soulignent que la situation est complexe. « Les garanties de sécurité doivent être non seulement politiques, mais également militaires pour rassurer Kyiv », a-t-il déclaré à France 24. Les défis de la communication entre les nations deviennent de plus en plus pressants dans un contexte géopolitique incertain.

Lire aussi

Macron renforce la sécurité de l'Ukraine : les détails d'une réunion stratégique
Découvrez les enjeux de la réunion organisée par Macron sur la sécurité en Ukraine et les réactions des partis politiques.
19h49
Un drame à Pointe-à-Pitre : un lycéen de 17 ans tué par balles en pleine rue
Un lycéen de 17 ans a été tué par balles à Pointe-à-Pitre, marquant le troisième homicide de l'année. Une enquête est lancée.
17h40
L'Espagne s'engage pour la paix : des troupes à l'horizon pour Palestine et Ukraine
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez évoque l'envoi de troupes de maintien de la paix en Palestine et en Ukraine, soulignant l'importance de la stabilisation régionale.
16h49
Des paris en ligne intrigants sur la chute de Maduro soulèvent des questions de fuites d'informations
L'énigmatique pari sur la chute de Nicolás Maduro soulève des doutes sur d'éventuelles fuites d'informations. Découvrez les détails de cette affaire intrigante.
15h15
Réorganisation nécessaire pour sauver Arc France : le plan du candidat repreneur
Le site d'Arc France doit être redimensionné pour pérenniser l'emploi et l'activité. Détails du plan en cours.
12h31
Tess Ledeux renonce aux JO de 2026 : un coup dur pour le ski acrobatique français
Tess Ledeux, médaillée d'argent aux JO précédents, renonce aux JO de Milan-Cortina 2026 en raison de blessures.
12h24