Un état d’urgence a été déclaré dans de nombreuses régions des États-Unis suite à l’arrivée d’une tempête hivernale d’une ampleur exceptionnelle, qui a débuté au Texas et au Nouveau-Mexique. Ce phénomène météorologique, décrit par les services météorologiques nationaux (NWS) comme « inusuellement étendu et de longue durée », résulte d’une masse d’air arctique en provenance du Canada. De fortes chutes de neige sont attendues durant le week-end, avec des accumulations de glace potentiellement catastrophiques allant des plaines du sud jusqu’au littoral atlantique.
À Dallas, une ville typiquement plus chaude, les températures ont chuté à -6 °C, et la région se prépare à recevoir une combinaison de pluie verglaçante et de grêlons. Les conditions se sont détériorées rapidement, compliquant ainsi les déplacements dans le nord du Texas, comme l’a rapporté le NWS local sur la plateforme sociale X.
Quel dispositif d’accueil pour les populations ?
Houston, une autre métropole texane, se prépare également à subir les effets de ce système météorologique. Le maire John Whitmire a affirmé qu’il s’agit d’une tempête comme peu d’habitants en ont connu, en assurant que des abris seraient ouverts pour accueillir tous ceux qui en ont besoin, sans que leur statut migratoire ne soit vérifié.

Les autorités de l’État se montrent rassurantes quant à la robustesse du réseau électrique, qui avait été largement affecté lors de la tempête hivernale de 2021. Cependant, environ 57 000 foyers au Texas ont été privés d'électricité à la suite de l’événement, tandis que plus de 43 000 autres dans l'État voisin de Louisiane subissent la même fate.
Soutien fédéral et perturbations aériennes
Le président Donald Trump a validé des déclarations d’urgence pour la Caroline du Sud et la Virginie, facilitant ainsi l’intervention des équipes de la FEMA pour une réponse rapide. Il a exhorté la population à rester en sécurité et à se tenir au chaud, à travers des messages sur les réseaux sociaux.
Le ministre des Transports, Sean Duffy, a souligné la préparation pour cette tempête exceptionnelle pouvant toucher plus de 240 millions de personnes, avec plus de 3 850 vols annulés alors que le week-end s’annonce encore compliqué pour les voyageurs.
Le climat en question
La relation entre le changement climatique et ces tempêtes arctiques fait figure de sujet de débat parmi les scientifiques. Ceux-ci notent une fréquence accrue des perturbations du vortex polaire permettant à l’air arctique de s’étendre vers le continent américain, hypothétiquement en raison du réchauffement rapide de l'Arctique. Une étude plus approfondie est nécessaire pour établir des liens directs.







