Comme rapporté par BFMTV, le Premier ministre Sébastien Lecornu a pris cette décision pour éviter de surcharger les services préfectoraux déjà occupés par les effets de la canicule dans toute la France. Seuls les déplacements relatifs à l'urgence climatique seront maintenus.
49 départements en vigilance rouge
Ce lundi, 49 départements français sont placés en vigilance rouge, affectant près de 35 millions de personnes. Météo-France a décrit cette situation comme un "épisode caniculaire exceptionnel", comparable à celui connu en août 2003. Les températures risquent de grimper régulièrement entre 38 et 41 °C, voire plus dans certaines régions durant la semaine.
Les autorités soulignent l'importance de minimiser les déplacements non essentiels pour garantir que les ressources soient disponibles pour répondre aux besoins urgents posés par la canicule. Des experts en climat tels que ceux de l’Institut Météorologique avertissent que ce genre d'épisode pourrait désormais devenir plus fréquent avec le dérèglement climatique, entraînant des conséquences significatives pour la santé publique.
En somme, cette situation exceptionnelle appelle à une mobilisation collective pour sécuriser la santé de tous les Français face aux défis météorologiques croissants.







