Sébastien Lecornu appelle à la prudence des ministres face à la canicule

Les ministres doivent limiter leurs déplacements pour gérer la canicule.
Sébastien Lecornu appelle à la prudence des ministres face à la canicule
Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre 2025 à Matignon - STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Le Premier ministre a exhorté les membres de son gouvernement à restreindre leurs déplacements durant les journées du 25 et 26 juin, en raison des fortes chaleurs. Seules les missions liées à la gestion de la canicule resteront permises.

Comme rapporté par BFMTV, le Premier ministre Sébastien Lecornu a pris cette décision pour éviter de surcharger les services préfectoraux déjà occupés par les effets de la canicule dans toute la France. Seuls les déplacements relatifs à l'urgence climatique seront maintenus.

49 départements en vigilance rouge

Ce lundi, 49 départements français sont placés en vigilance rouge, affectant près de 35 millions de personnes. Météo-France a décrit cette situation comme un "épisode caniculaire exceptionnel", comparable à celui connu en août 2003. Les températures risquent de grimper régulièrement entre 38 et 41 °C, voire plus dans certaines régions durant la semaine.

Les autorités soulignent l'importance de minimiser les déplacements non essentiels pour garantir que les ressources soient disponibles pour répondre aux besoins urgents posés par la canicule. Des experts en climat tels que ceux de l’Institut Météorologique avertissent que ce genre d'épisode pourrait désormais devenir plus fréquent avec le dérèglement climatique, entraînant des conséquences significatives pour la santé publique.

En somme, cette situation exceptionnelle appelle à une mobilisation collective pour sécuriser la santé de tous les Français face aux défis météorologiques croissants.

Lire aussi

Sébastien Lecornu appelle à la prudence des ministres face à la canicule
Sébastien Lecornu demande aux ministres de réduire leurs déplacements face à une canicule exceptionnelle touchant la France.
12h51
Keir Starmer démissionne : le Royaume-Uni face à une nouvelle crise politique
Keir Starmer démissionne de son poste de Premier ministre britannique, engendrant une crise politique au Royaume-Uni. Retour sur les raisons et les répercussions de cette décision.
11h03
Dominique Guégo : un pilier de la politique rochelaise
Dominique Guégo, réélu à La Rochelle, conserve ses délégations et prend en charge des projets majeurs pour la ville.
07h48
Gabriel Attal en campagne à Tarbes : un appel pour l'hôpital commun face à la canicule
Dans la canicule à Tarbes, Gabriel Attal évoque un projet d'hôpital commun tout en visitant une résidence seniors.
21 juin
Canicule : fermetures d'écoles et ajustements d'horaires pour la sécurité des élèves
En raison de la canicule, 845 écoles fermeront et 1 800 adapteront leurs horaires. Découvrez les mesures prises par l'Éducation nationale.
21 juin
Bardella renforce les alliances d'extrême droite en Pologne
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en Pologne pour renforcer les alliances d'extrême droite à quelques mois des élections françaises.
18 juin