Le président Emmanuel Macron a une tradition bien établie : féliciter les champions du Stade Toulousain après une victoire, et ce fut encore le cas ce 27 juillet, lorsque l'équipe a remporté son titre en Top 14 contre Montpellier (28-20). Après avoir soulevé le Bouclier de Brennus, les joueurs ont eu le plaisir d'accueillir le chef de l'État dans leur vestiaire, où l'ambiance était festive.
Lors de cette rencontre, Thibaud Flament, l'un des piliers de l'équipe, n'a pas manqué de chambrer le président en lui proposant un "cul sec". Malheureusement pour eux, la bière manquait. "Il n'y a pas de bière, les gars !" a répondu Macron avec humour, se dédouanant de cette situation. Un autre joueur a même glissé : "C'est de ta faute !" Sur ce, Macron, ne se laissant pas faire, a plaisanté : "Si tu veux, c'est de ma faute !".
"Je vous souhaite une cinquième d'affilée l'année prochaine"
Le président, tout sourire, a pris le temps de discuter avec les joueurs, leur souhaitant de remporter une cinquième victoire consécutive l'année prochaine, bien qu'il n'occupe plus la présidence à ce moment-là. "Cela fait quatre d'affilée pour moi et c'est la dernière. Donc je vous souhaite une cinquième d'affilée l'année prochaine", a-t-il déclaré, conscient que ces interactions avec le monde du rugby vont lui manquer une fois à l'Élysée.
Cette atmosphère amicale entre le président et les joueurs illustre l'importance du rugby en France et son lien avec la culture nationale. Comme l'a souligné Franceinfo, ces moments authentiques renforcent les liens entre le sport et la politique, permettant au président de montrer un visage plus accessible, en phase avec la passion des Français pour le rugby.







