À Château-Guibert, une petite commune de Vendée, Marc Paillard fait le choix de se représenter pour les élections municipales de 2026. Âgé de 71 ans et ancien artisan, il souhaite incarner une voix alternative face à la majorité actuelle.
Résident depuis dix ans, Paillard est bien connu pour son engagement associatif, ayant notamment créé un comité des fêtes en 2022. Ce dernier a permis d’animer la vie locale, avec des événements tels qu’un vide-grenier, la fête de la musique ou encore un forum des associations. Comme il le souligne, cette initiative fait de son comité la plus importante association de la commune.
En 2020, Paillard s’est présenté comme tête de liste et a été élu accompagné de trois colistiers. Il se positionne non pas en opposition, mais comme une alternative viable, en affirmant que « plusieurs de nos propositions ont été intégrées par la liste majoritaire ». Cela témoigne de la pertinence et de la compréhension des besoins locaux de son équipe.
Un collectif au service de la commune
Alors qu’il se prépare pour la prochaine élection, Marc Paillard doit composer avec plusieurs départs au sein de son équipe. Il évoque la nécessité de rassembler « cinq ou six personnes » supplémentaires pour compléter sa liste, tout en regrettant les déménagements de plusieurs membres.
Paillard insiste sur le fonctionnement collégial de son équipe, affirmant : « Je ne suis pas quelqu'un qui veut agir seul. Je prône la prise de décision collective. » Il critique les choix budgétaires de l’administration actuelle et estime qu’une alternative est cruciale pour offrir aux électeurs un choix diversifié.
Son diagnostic de la commune est clair : « Château-Guibert est en train de s’endormir malgré l’investissement des bénévoles et des associations. » Il est convaincu que la commune a un véritable potentiel qu’il est urgent de redynamiser. Le programme électoral est encore en cours d'élaboration, mais pour Marc Paillard, « être maire d'une commune de près de 1 600 habitants est un travail à temps plein ».
Ceux qui s’intéressent à l’avenir de Château-Guibert pourront suivre de près la campagne de Marc Paillard et son équipe, qui ambitionnent de redonner vie et dynamisme à cette charmante commune vendéenne.







